est ce que l’autonomie d’une voiture électrique suffit pour une utilisation quotidienne ?

Le véhicule électrique séduit de plus en plus de personnes ces dernières années, notamment grâce à son approche écologique. Disposant d’un ou de plusieurs moteurs électriques, il est alimenté par des batteries rechargeables. Toutefois, lors de son acquisition, l’une des principales préoccupations des acheteurs est l’autonomie. 

Bon nombre de personnes redoutent qu’elle ne soit pas suffisante pour les utilisations quotidiennes. Cette autonomie dépend, non seulement de la manière de conduire, mais aussi de la vitesse de conduite et de l’état des batteries du véhicule.

L’autonomie d’une voiture électrique, est-elle suffisante pour couvrir les utilisations quotidiennes ?

Les voitures électriques, contrairement à celles thermiques, ne possèdent pas de réservoir essence. Leur autonomie est uniquement liée à la capacité des batteries lithium-ion qu’utilisent la majorité des constructeurs automobiles électriques. Plus ce paramètre est élevé, plus longue est l’autonomie. Cependant, les fabricants optent pour la limitation de cette capacité afin de pouvoir proposer des véhicules à des coûts non-prohibitifs.

En moyenne, les différents véhicules électriques commercialisés de nos jours offrent une autonomie de 150 à 600 Km en cycle WLTP. Autrement, ils peuvent rouler pendant environ 100 à 500 km. Notez que 82 % des Européens et plus précisément 77 % des Français parcourent moins de 100 km par jour. En considérant cela, l’autonomie des voitures électriques suffit alors pour couvrir un grand nombre d’utilisations quotidiennes.

Néanmoins, l’exception est faite pour les longs trajets surtout s’il s’agit des véhicules électriques à faible autonomie. Pour quand même effectuer de longues distances avec ceux-ci, il est possible de faire usage des bornes de recharge publiques. Un autre moyen est de se tourner vers la location de voiture pour les trajets compris entre 200 et 300 km. 

Cela est plus bénéfique dans le cas des déplacements ponctuels. Pour les trajets réguliers au-delà de 250 km, il est conseillé de privilégier par exemple une voiture hybride. 

Quels sont les facteurs qui réduisent l’autonomie d’une voiture électrique ?

En matière de voiture électrique, il n’existe pas une seule autonomie, mais plusieurs. Celles-ci varient considérablement en fonction de nombreux facteurs. Il s’agit du modèle de la voiture électrique, du style de conduite, et également des conditions météorologiques. 

La manière de conduire 

Le véhicule électrique est un moyen de transport qui reste très sensible au comportement de son conducteur. Il consomme par exemple plus d’énergie lorsque ce dernier adopte une conduite sportive comparativement à une conduite douce. 

Cela fait que certains fabricants équipent leurs voitures électriques d’un mode de conduite appelé « éco ». Ce dernier permet de diminuer pendant les périodes d’accélérations, la puissance du moteur et par conséquent d’améliorer son autonomie. 

La vitesse 

La vitesse est également l’un des principaux paramètres qui font varier l’autonomie d’une voiture électrique. En effet, plus le conducteur roule vite, plus il consomme d’électricité. A titre illustratif, la voiture qui peut faire 250 km en utilisation urbaine, ne pourra faire qu’au plus 150km sur une autoroute.

Cela explique pourquoi il est souvent conseillé de réduire sa vitesse afin d’arriver à destination, si l’autonomie est trop juste. 

Les éléments de confort 

Tout comme les véhicules thermiques, les voitures électriques sont dotées de certains éléments comme la climatisation et le chauffage. Ceux-ci possèdent un effet non-négligeable sur l’autonomie du véhicule. 

Selon le modèle, mais aussi de par leur utilisation, ils sont capables de réduire l’autonomie de 10 à 30 %. Notez que contrairement à ces éléments, la radio et l’éclairage ne disposent pas d’effets significatifs sur l’autonomie. 

Le froid 

Les basses températures à elles seules, sont des paramètres qui impactent peu l’autonomie des voitures électriques. Notez que leur action est estimée à environ 5 %. En revanche, en combinant la nécessité d’allumer le chauffage du véhicule en période d’hiver, la baisse d’autonomie devient très considérable. 

Pour pallier cela, certaines voitures électriques présentent un système de chauffage programmable. Ainsi, l’habitacle peut être préchauffé pendant le temps de charge de la voiture au garage. 

La détérioration de la batterie

En général, la capacité des batteries (des smartphones par exemple) tend à chuter sous le coup des temps d’utilisation. Il en est de même de celle des voitures électriques. Après 5 années de conduite, leur autonomie baisse d’environ 10 à 15 %. Cela est également possible après que le véhicule ait parcouru une distance totale de 75 000 km. 

Les pneus 

La voiture électrique ne possède pas d’embrayage, ni de boîte de vitesses ou d’échappement. Cela fait que les opérations d’entretien sont grandement simplifiées. Par contre, les pneus constituent l’un de ses éléments dont l’entretien demeure primordial. Leur état conditionne en fait la consommation énergétique de la voiture. 

Pour cela, il faut veiller à ce que les pneus soient suffisamment gonflés pour ne pas pénaliser l’autonomie. Il faut aussi privilégier le freinage récupératif afin de réduire les risques d’usure des pneus au freinage. 

Que faire pour augmenter l’autonomie d’une voiture électrique ?

Comme expliqué plus haut, les véhicules électriques possèdent une autonomie limitée. Pour l’augmenter, il importe d’adopter certaines attitudes simples, mais efficaces. 

Ajuster la conduite 

Pour améliorer l’autonomie des voitures électriques, il faut chercher à adapter la conduite au relief de la route. Il est recommandé par exemple de commencer avec un démarrage doux et d’anticiper un peu tôt les freinages lors de la conduite. 

De même, lorsque l’itinéraire le permet, il est conseillé de profiter des faux plats et des pentes. L’adoption de ces différentes attitudes permet de récupérer de l’électricité et ainsi d’améliorer l’autonomie du véhicule. 

Outre cela, la vitesse étant un grand réducteur d’autonomie, il importe de l’adapter pour améliorer l’autonomie de sa voiture. Pour y arriver, il est possible d’utiliser un limiteur de vitesse. Cet accessoire permet de rouler à régime constant, et par conséquent permet de moins consommer. 

De plus, il est mieux d’opter pour un trajet passant par des nationales même s’il est plus long que de choisir une autoroute. Cela s’explique par le fait que cette dernière représente un gouffre pour l’autonomie. 

Gérer stratégiquement les éléments de confort

Le chauffage et la climatisation font intervenir 10 à 15 % de l’autonomie au démarrage d’une voiture électrique lorsqu’ils sont utilisés. Mettre un point particulier sur leur gestion revient donc à augmenter l’autonomie du véhicule. Pour ce faire, il faut :

  • les utiliser seulement s’ils s’avèrent indispensables à la conduite ;
  • les lancer pendant que le véhicule est encore branché sur le secteur ;
  • se servir du volant chauffant et des sièges chauffants au lieu de chauffer tout l’intérieur.

Le troisième point concernant l’utilisation des sièges chauffants est aussi pratique pendant les périodes de températures négatives.

Activer le mode éco 

La majorité des véhicules électriques nouvellement fabriqués sont dotés d’un mode « éco ». Celui-ci reproduit certaines propriétés de la conduite écologique. Il adoucit et limite la puissance du véhicule sauf lors des situations d’extrême urgence. Son activation est donc propice pour obtenir 10% d’autonomie supplémentaire. 

Réduire au maximum le poids de chargement 

Bien qu’il ne soit pas encore quantifiable, le poids chargé à bord de la voiture possède un effet considérable sur l’autonomie. Il est à noter que moins le véhicule est lourd, moins celui-ci consomme d’énergie. Il importe alors de vider le coffre de tous les objets non indispensables et de limiter le chargement au strict nécessaire.

Soigner l’aérodynamisme de la voiture

Comme tout objet en déplacement, la voiture électrique est soumise à des forces qui s’opposent à son mouvement. Celles-ci agissent indirectement sur son autonomie. Il importe alors de faire attention pour ne pas y ajouter d’autres éléments susceptibles d’impacter la prise de vent du véhicule. 

C’est en cela, que les galeries de toit et les portes-vélo sont à interdire. Il en est de même de la conduite à fenêtres ouvertes. 

Read More →
Replies: 0 / Share:

Comment louer une voiture de sport ?

La location d’une voiture de sport est bien plus accessible qu’il y a quelques années. Pour une cérémonie de mariage ou une autre occasion exceptionnelle, vous pouvez avoir envie de recourir à la location d’une voiture de rêve. 

Vous avez la possibilité de louer une voiture de sport pour vos différentes sorties sportives si vous êtes amateurs des circuits. Notez cependant que la location d’une voiture de sport se fait sous le respect strict de certaines règles. 

Quelles sont les conditions de location d’une voiture de sport ? 

Comme vous vous en doutez, le luxe et le prestige d’une voiture de sport sont également soumis au respect de certaines conditions. La plupart de ces conditions visent à protéger le chauffeur, mais également le bien du propriétaire de la voiture.

Les conditions les plus courantes :

Tout locataire doit être âgé d’au moins 21 ans avant de prétendre à une location de voiture sportive. Cette condition trouve tout son sens, car il faut une certaine maturité avant de pouvoir se lancer dans ses démarches. Néanmoins, cet âge n’est pas définitif et varie d’un véhicule de sport à un autre.

Il est strictement interdit de procéder à la location d’une voiture de sport sans permisSans une formation préalable en la matière, les risques seraient bien trop élevés. Le permis du chauffeur (celui qui souhaite louer une voiture de sport) doit avoir une ancienneté d’au moins un an. 

Vous devez aussi présenter certains justificatifs à la société de location de voiture. Au nombre de ces derniers, il y a la carte d’identité, le permis de conduire et un justificatif de domicile. 

Il faut donc veiller à remplir ces conditions avant de s’adresser à une agence de location de voiture, sinon vous retarderez le moment où vous mettrez vos mains sur le volant d’une sportive.

Quels sont les principes de la location d’une voiture de sport ?

De nos jours, les demandes ne cessent de s’accroître pour la location des voitures prestigieuses telles que les voitures de sport. Face à cela, l’agence de location de voiture n’a plus d’autres choix que de mettre à la disposition de la communauté ce type de services.

Ainsi, compte tenu de vos exigences et de vos besoins, ces voitures de luxe sont mises à votre disposition à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois. Ce qui veut dire que vous êtes libres de faire votre choix de véhicule à louer et selon vos modalités. À cet effet, vous pouvez choisir des marques de voiture telles que :

  • Les Mercedes ;
  • La Range Rover ;
  • Le premium ;
  • La Porsche Cayenne ;
  • La BMW série et bien d’autres.

Dans certaines agences de location, vous avez la possibilité de choisir votre voiture de luxe avec chauffeur. Ceci vous permettra aussi de vous détendre et de ne pas avoir à vous préoccuper de la conduite.

Par ailleurs, dans le but de vous garantir une conduite sereine des véhicules haut de gamme, les agences vous offrent des garanties. Ces garanties ont pour seul objectif d’assurer la protection du loueur et du conducteur. Au nombre de ces garanties, l’on peut relever l’assurance rachat de franchise. 

Quel est l’intérêt de la location d’une voiture sportive chez un professionnel ?

Au moment où certaines personnes louent ces voitures pour passer un week-end magique et inoubliable, d’autres réalisent leur rêve d’enfant. Dans tous les cas, la location de ces voitures présente de nombreux avantages. 

Une sécurité garantie

Il est important de souligner que les caractéristiques d’une voiture sportive diffèrent de celle d’une voiture classique. La voiture sportive dispose d’un moteur très puissant. 

C’est pourquoi il est recommandé de faire attention en voulant se servir de ces genres de véhicules. Louer une voiture sportive chez un expert vous garantit la sécurité. Le plus souvent, il s’agit des véhicules en bon état et qui ont fait l’objet d’un entretien régulier.

De plus, ces experts se feront un plaisir de vous donner des conseils pratiques pour une conduite paisible tout au long de votre usage. Mieux, pour louer une voiture, vous bénéficierez de l’établissement et de la signature d’un contrat d’assurance fiable. Dans ce contrat, vous pouvez aisément ressortir les garanties qui vous sont attribuées pour couvrir tous les risques éventuels. Il s’agit entre autres :

  • Des accidents ;
  • Du vol ;
  • De l’incendie ;
  • Des détériorations et autres.

D’un autre côté, ce contrat d’assurance prévoit une franchise mise à votre charge si le véhicule est volé ou a subi des dégâts corporels. En réalité, cette option n’est pas standard. Elle varie d’une voiture à une autre et d’un loueur à un autre. Particulièrement dans le cas de la voiture de sport, la franchise est beaucoup plus élevée. 

Le suivi effectif des règles de conduite

Pour mieux veiller à votre sécurité et à votre bien-être, la location de belles voitures est subordonnée à un stage de pilotage. Ceci constitue une action très importante en ce sens qu’elle vous permet de vous familiariser avec votre voiture de prestige. C’est donc une occasion pour eux de vous donner quelques règles à respecter lors de la conduite de telles voitures.

Il est donc impératif de suivre avec attention ce stage de pilotage afin d’éviter certaines erreurs et préserver votre intégrité physique. Mieux, à la suite de cette formation, vous aurez plus de plaisir à conduire.

Une diversité des modalités de location

La particularité des agences de location se retrouve aussi dans le fait qu’elles vous offrent la possibilité de louer selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez procéder à une location courte durée ou à une location longue durée. 

Concernant la location courte durée, elle s’étend généralement sur une période d’au plus 1 mois. Pour vos cérémonies de baptême ou de mariage, c’est l’option la plus appropriée.

Relativement à la location longue durée, elle s’étend sur une durée d’un à cinq ans. Pour le prix de ce service, il faut tenir compte de : 

  • La valeur actuelle du véhicule ;
  • Sa valeur à la fin de la location ;
  • La durée prévue pour la location ;
  • Le kilométrage approximatif.

Quel budget faut-il prévoir pour la location d’une voiture de sport ? 

L’achat d’une voiture de luxe requiert assez de moyens financiers et la location n’en demande pas moins. Pour louer une voiture sportiveil faut se préparer financièrement. Les tarifs de location de voiture varient en fonction de l’agence de location. 

De plus, ils peuvent varier en fonction de la marque du véhicule sollicité. À titre illustratif, louer une limousine ne sera pas évalué de la même manière que la location d’une voiture décapotable.

À cet effet, il existe un modèle général que la plupart des agences peuvent suivre :

  • Pour la Porsche : 1800 euros par jour ;
  • Pour la Lamborghini : 3400 euros par jour ;
  • Pour la Bugatti Veyron : 22 000 euros par jour ;
  • Pour l’Audi R8 : 1300 euros par jour.

À ces différents frais, s’ajoute le prix de la caution qui est estimé à 10 000 euros de façon générale. Si vous prévoyez prendre le volant d’une voiture luxueuse, voilà à peu près le budget financier qu’il faut prévoir. 

En somme, la location d’une voiture de sport requiert le respect d’un minimum de règles. Aujourd’hui, la location de voitures devient de plus en plus fréquente. Et la principale raison est que ce système possède plusieurs avantages. 

Pour mieux en profiter, il est conseillé de recourir à l’expertise des agences de location. Par ailleurs, il faut songer à disposer d’un moyen financier conséquent en fonction du type du véhicule et de la durée de la location. 

 

 

Read More →
Replies: 0 / Share:

Que faire si on perds notre carte grise ?

La carte grise ou certificat d’immatriculation est un document nécessaire que vous devez posséder pour circuler en toute tranquillité en voiture. Vous avez perdu la vôtre, mais vous ne savez pas quoi faire pour vous en procurer une nouvelle ?

Lorsque cela vous arrive, vous êtes soumis à une série de formalités administratives  pour refaire vos papiers. Il est possible de regrouper ces dernières en deux catégories à savoir la déclaration de perte et la demande de duplicata.

Faites la déclaration de perte de votre carte grise

Juste au moment où, vous remarquez, que votre carte grise est perdue, il faudra à la gendarmerie pour remplir une déclaration de perte.  C’est cet acte qui pourra vous protéger en cas de mauvaise utilisation de vos documents. Ce formulaire en question est encore désigné sous le nom de « Cerfa n°13753*04 ». Vous pouvez le télécharger et le remplir chez vous. 

Étapes de remplissage de la déclaration (CERFA 13753)

Rassurez-vous le remplissage du formulaire n’est pas du tout compliqué. Vous n’aurez juste qu’à :

  • Cocher la case « perte » ;
  • Bien compléter tous les champs sur votre identité ainsi que votre domicile ;
  • Rappeler le numéro d’immatriculation du véhicule concerné. Sans omettre la marque et le modèle également ;
  • Mentionner les causes liées à la perte.

Une fois cette étape achevée, vous devez envoyer votre formulaire au service de gendarmerie le plus proche. Ceux-ci vont juste y poser un cachet. Vous aurez ensuite un récépissé à deux volets qui vous sera très utile.

  • Le premier vous autorise à circuler librement pendant un mois, le temps de faire votre duplicata ;
  • Le second sera à joindre à la liste des pièces justificatives pour faire une demande de duplicata de votre carte grise.

Perte de la carte grise à l’étranger

Même si vous égarez votre carte grise à l’étranger, la solution est toute simple. Aucune raison de paniquer. Vous devez tout simplement réaliser la déclaration comme cela se doit aux autorités de police locales. 

Dès votre retour, tâchez juste de déposer votre document cerfa. Vous pouvez le faire auprès de la gendarmerie ou à un service de police. Tout simplement.

Conséquence en cas de non déclaration de perte de la carte grise

Si vous ne prenez pas la peine d’effectuer les démarches nécessaires lorsque vous perdez votre carte grise, cela vous compromet. En cas de contrôle par la police, vous pourrez être facilement verbalisé. 

Vous serez gravement amendé si vous vous permettez de conduire sans avoir votre papier d’immatriculation en règle. Elle peut varier de 135 à 750 euros. Au pire des cas, votre véhicule peut être immobilisé et envoyé à la fourrière. 

En plus, vous ne serez pas en mesure de mettre en vente votre véhicule lorsque votre déclaration de perte de votre carte grise n’est pas effectuée. 

Prenez donc les bonnes décisions.

Enclencher les démarches pour l’obtention d’un duplicata de carte grise

Un duplicata pour une carte grise est un document légal qui a la même valeur que l’original. C’est la reproduction identique de la carte grise originale. 

Lorsque vous achevez votre déclaration de perte de votre carte grise, vous pouvez entamer le processus pour avoir votre duplicata.

Selon le décret de la date du 16 août 2017, les différentes formalités qui entourent l’acquisition d’une carte grise ont été dématérialisées. Il n’existe plus de guichets physiques spécialisés en la matière, ni dans les préfectures ou même dans les sous- préfectures.

Le gouvernement les a remplacés par des plateformes numériques. Il s’agit de l’ANTS : Agence Nationale des Titres Sécurisées. On la désigne également sous l’appellation « préfecture nouvelle génération ». Le but principal de cette plateforme était tout simplement de dynamiser les démarches dans l’acquisition de sa carte grise. 

Cependant, il faudrait bien noter que le site gouvernemental rencontre pour l’instant quelques dysfonctionnements et bugs qui ralentissent les particuliers souhaitant obtenir de tout nouveau papier d’immatriculation.

À défaut de cela, vous pouvez aussi vous référer à une institution qui pourra mener de façon prompte, vos multiples démarches en quelques heures. Il faudrait aussi reconnaître que les délais consacrés pour le traitement sont réduits. 

C’est assez facile et simple comme procédure. En plus, sans déplacement, vous recevrez directement votre duplicata de carte grise à votre domicile. 

Document à fournir pour obtenir un duplicata de carte grise

Pour réaliser la demande de votre duplicata de carte grise, il vous faudra fournir les pièces suivantes :

  • Un justificatif d’identité toujours en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois pour les particuliers. Si vous êtes une société, vous devez vous munir plutôt de l’extrait Kbis ;
  • Le document cerfa qui vous est utile pour votre demande ;
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule ;
  • Le deuxième volet du récépissé que vous avez obtenu lors de votre déclaration de perte de carte grise ;
  • L’attestation du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans et s’il n’en est pas du tout dispensé ;
  • Le tarif du duplicata.

Réussir à faire le contrôle technique si vous avez perdu votre carte grise

Vous n’avez pas de soucis à vous faire pour cela. Sachez que même si vous perdez votre carte grise, vous pouvez faire le contrôle technique de votre voiture librement. Pour cela, il vous faudra présenter la fiche d’identification de votre véhicule. Elle est délivrée par les services préfectoraux. Cela se fait juste au moment de la déclaration de perte de votre carte grise. 

En tant que propriétaire de votre véhicule, vous devez également apporter une copie de la demande de duplicata. Au mieux, vous pouvez aussi apporter une copie de la déclaration de perte en remplacement de cette dernière.

Coût spécifique du duplicata de la carte grise

Pour la perte de la carte grise d’un véhicule SIV, il vous faudra payer une redevance d’acheminement de 2,76 euros. Il y a également le cheval fiscal de votre région et les frais de gestion (11 euros) à y insérer. Cela fait un total de 13,76 euros que vous aurez à débourser.

Cependant, si votre véhicule a été immatriculé avant 2009 (plaque FNI de type 111 BBB 33), alors la donne change. Ici, votre demande de duplicata carte grise va se muer automatiquement en demande d’immatriculation. Vous serez donc obligé de fixer une nouvelle plaque sur votre véhicule. 

Toutefois, vous serez exempté de la taxe de gestion. Ainsi, le coût de ce duplicata vous revient à 2,76 euros. 

Il est important que vous sachiez que la perte de votre véhicule avec sa carte grise à l’intérieur est un cas particulier. Ceci ne demande aucunement la délivrance d’un duplicata.

En plus, si vous avez perdu votre carte grise et avez déménagé par la même occasion, vous avez la possibilité de demander simultanément un duplicata et un changement d’adresse. C’est un véritable gain de temps, ce qui vous avantage aussi.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Pourquoi acheter une voiture électrique ?

Après le véhicule à essence et diesel, la voiture électrique entre dans la danse. C’est un véhicule avec un moteur qui fonctionne grâce à une batterie ou une pile combustible alimentée par de l’électricité. Ce genre de véhicules existe depuis la fin du 19ᵉ siècle, mais les ventes ont débuté au 20e siècle. 

À l’ère où l’environnement est dans un état alarmant, cette voiture est venue révolutionner le monde de l’automobile. Elle a été conçue afin de diminuer le lourd impact des voitures non électriques sur la couche d’ozone. 

La voiture électrique possède une capacité importante et de nombreux avantages. Avant d’en acheter une, voici un petit zoom sur les avantages de cette révolution écologique.

La voiture électrique, une solution environnementale 

Pour commencer, l’un des principaux côtés positifs d’une voiture fonctionnant à l’électricité est qu’il est un véhicule propre et soucieux de l’environnement. En effet, les émissions de gaz ou de vapeur sont complètement effacées avec la voiture électrique. Aucune pollution sonore n’émane de cette voiture. Ce type de véhicule n’émet pas plus de 20 grammes de CO2 par kilomètre.

En effet, ces voitures circuleront sans contrainte en ville et dans les municipalités, car la restriction de circulation suite à une forte pollution ne les concernent pas. Pour encourager l’achat d’une voiture électrique, une aide appelée « gratification écologique » est donnée lors du premier enregistrement d’une camionnette (CTTE) ou d’une voiture particulière (VP) électrique neuve, louée ou achetée. 

Depuis le 26 juillet 2021, avec les décrets n° 2020-1526 du 7 décembre 2020 et n° 2021-977 du 23 juillet 2021, ce bonus écologique s’élève au maximum à 6 000€ pour l’achat d’une voiture électrique neuve dont le prix n’excède pas les 45 000€ et dont le taux de CO2 est de 20g/km maximum. 

Une aide de 2 000€ maximum pour l’achat d’une voiture électrique neuve dont le prix se situe entre 45 000€ et 60 000€ est accordée, ou encore pour l’achat d’une voiture électrique et hydrogène dont le prix dépasse les 60 000 €. 

Un autre bonus de 1 000€ est donné pour tout achat d’un véhicule électrique par un particulier ou une entreprise avec une autonomie supérieure à 50 km. Ledit véhicule devra avoir un taux de CO2 qui se situe entre 21 et 50 g/km et un prix inférieur ou égal à 50 000€. 

Si vous partez sur l’acquisition d’une camionnette électrique, vous aurez droit à un bonus de 7 000€ maximum. Depuis le 9 décembre 2020, recevez un bonus de 1 000€ pour l’achat ou la location de longue durée d’une voiture électrique d’occasion.

Tous ces bonus montrent à suffisance l’impact positif de ce véhicule moderne pour le bien-être non seulement des hommes, mais également pour l’environnement.

Les aides disponibles pour l’acquisition d’une voiture électrique

Pour l’acquisition d’un véhicule fonctionnant à l’électricité, vous disposez de plusieurs aides afin d’amortir vos dépenses. Ce sont des aides qui facilitent l’achat. L’aide est fixée à 27% de la somme d’achat Toute Taxe Comprise du véhicule en ajoutant le montant de l’accumulateur de charge si elle est empruntée à un prix inférieur ou égal à 6 000 €.

Si vous envoyez un vieux véhicule pour être détruit, vous bénéficiez également d’un bonus à la conversion, mais sous quelques clauses. Ce bonus peut être soit déduit par le vendeur au moment de l’achat, soit remboursé après l’achat. Ce bonus ne concerne plus les hybrides. 

Le prix d’achat d’une voiture électrique

Certes, un véhicule ou un utilitaire électrique coûte peut-être plus cher à l’achat, c’est d’ailleurs pour pallier cela que les bonus écologiques, les aides à l’achat et le moindre coût d’entretien ont été prévus. Finalement, vous serez donc dans la même fourchette de prix que si vous achetez une voiture diesel ou essence. 

Pour revoir ce prix à la baisse, les entreprises de fabrication, les municipalités, l’État, les professionnels et les particuliers se battent également pour l’accessibilité au véhicule électrique, avec des flottes plus conséquentes. Bientôt, la voiture du futur sera à la portée de tous.

Un véhicule plus que pratique

Avec votre voiture électrique, vous pouvez rouler au quotidien où vous voulez. De plus, si votre batterie est faible, vous pouvez la recharger rapidement et directement chez vous ou dans plusieurs villes et grandes surfaces ayant des bornes ou prises aménagées. On parle de station, mais cette fois, ce n’est plus du carburant, mais de l’électricité.

De même, vous conduirez en toute tranquillité car le véhicule électrique ne fait pas de bruit. Il est réputé pour son silence et passe inaperçu car son moteur n’émet aucun bruit mécanique.

Votre voiture électrique ne possède pas de boîte de vitesses, et est donc plus facile à conduire. Vos plaquettes de frein seront moins usées et plus durables, car le moteur électrique amortit une partie de la décélération.

Finis les calages et démarrages à longueur de journée. De plus, ce type de véhicule est très stable sur la neige grâce à ses pneus adaptés à toutes les météos. 

La voiture électrique est économique 

Vous ne le savez peut-être pas, mais un véhicule électrique consomme moins qu’un véhicule à essence ordinaire. En principe, un utilitaire électrique consomme environ 3 à 6,25 € pour 100 km. Pour un véhicule à essence ou diesel, il faut compter entre 6 et 7 euros par 100 km, donc 5 litres. 

De plus, les frais d’entretien sont beaucoup plus amoindris pour un véhicule électrique. Il suffit de changer la batterie, d’en acheter ou d’en louer une autre si vous n’en avez pas. Zéro vidange et zéro filtre à changer.

Les contrats d’assurance moins coûteux pour les véhicules électriques

Les assurances auto sont jusqu’à 50% moins onéreuses pour les voitures électriques. En effet, selon une étude menée par des professionnels, il existe une différence de 32 € entre l’assurance auto pour voiture thermique et l’assurance auto d’un véhicule électrique.

Avantages fiscaux pour l’achat d’un véhicule électrique 

Tout contribuable propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit un logement, a accès au crédit d’impôt pour l’acquisition d’une borne de recharge pour son véhicule électrique. Ce crédit est fixé à 75 % du prix de l’équipement, et ne doit pas excéder 300 € par système de charge. 

Une personne a droit à ce crédit pour une seule installation. Si vous êtes un couple, vous avez droit à deux bornes. De même, le dispositif fait référence à la résidence principale et secondaire également. 

Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, il est ouvert selon l’article 200 quater C du Code général des impôts issu de la loi de finances pour 2021 pour les foyers à revenus modestes que : 

  • un microcrédit d’un montant plafonné à 5 000€ sera octroyé pour les foyers à revenu fiscal inférieur à 6 300€ mais voulant acquérir un véhicule électrique ;
  • Le microcrédit est ouvert pour l’achat ou/et la location (LLD ou LOA) d’un véhicule électrique à deux, trois ou quatre roues, émettant 132 g/km de CO2 maximum.

Pour le dossier, il faut se rediriger vers un service d’accompagnement social (Croix Rouge, Secours catholique, Les Restos du cœur, etc.). Ces derniers vont le monter et le transmettre à une banque agréée.

Le professionnel pourra également bénéficier d’une exonération de taxe véhicule société pendant huit semestres s’il s’agit d’une voiture électrique.

Finalement, le véhicule électrique est bien pour vous. Si vous vous demandiez encore pourquoi acheter un véhicule électrique, alors la réponse est claire. Il est écologique et ergonomique, il vous fait économiser d’énormes sommes à long terme et est plus pratique et confortable. 

De plus, vous bénéficiez des facilités administratives et fiscales auprès des services de l’État.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Les SUV consomment-ils plus que d’autres voitures ?

Cela fait quelques temps que les SUV sont mal vus et accusés par d’innombrables associations protectrices de la nature, et de figures politiques exerçants dans le même cadre. Le problème principale de ces voitures, d’après eux, c’est le fait que ces voitures consomment beaucoup trop d’énergie et d’émettre un très grand nombre de polluants ainsi que de grandes quantité de CO2 dans l’air, ce qui aurait tendance à nuire à la planète. Mais en réalité, la vérité est bien différente ! C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans l’article qui suit.

Est-ce que les SUV sont plus polluantes que d’autres voitures ?

D’abord, on peut dire que l’IFPEN a démenti l’effet polluant des SUV en comparaison avec les autres types de voitures.

Cela est dû en réalité à un amalgame dont aurait été victime les véhicules SUV. Une étude entreprise par l’IFPEN, et mandatée par le ministère de l’Écologie, sur 22 voitures, dont trois SUV de cinq et sept places (donc de grands SUV) de type essence et de type diesel. La conclusion de cette étude était que les voitures respectaient peu les normes, ou pas du tout, d’émission de polluants dans l’air.

Si on regarde les résultats de cette étude de plus près, on voit clairement que vingt voitures ont réussi le test, c’est-à-dire qu’elles émettent une quantité tout à fait acceptable de polluants et de CO2 dans l’air, et seulement deux d’entre elles ont échoué et en émettent une trop grande quantité. Les deux voitures concernées par cet échec étaient des berlines et non pas l’une des trois SUV choisis dans l’expérience !

En effet, les trois SUV choisis ont passé le test haut la main, que ce soit les modèles diesel ou les modèles essence. Aucune preuve n’atteste de la véracité des propos disant que les SUV seraient plus polluants. Certes ils le sont indéniablement, mais certainement pas plus qu’une berline professionnelle ou une citadine.

Est-ce que les SUV consomment vraiment plus ?

Un deuxième point fortement remis en question à propos des SUV, c’est leur taux de consommation. Certaines personnes attestent que leur consommation s’élève à 20 % de plus que les modèles standards. Il a été possible à nos experts de vérifier cela eux-mêmes en utilisant un protocole de certificat ISO 9001. Il est très normal qu’une voiture aussi grande qu’un SUV soit plus consommatrice d’énergie et de carburant, c’est aussi le cas des 4×4 et encore plus des camions…etc.

Néanmoins, est-ce réellement vrai que le taux de pollution soit aussi élevé par rapport à la moyenne ? Et bien cela est complètement faux.

Il faut savoir que le taux de pollution pour la plupart des modèles SUV est de 9 %, avec un :

  • Un minimal de 4 %.
  • Un maximum de 15 %.

Ce qui est bien plus logique et acceptables que les pourcentages cités par un public non aguerri.

Les progrès de ces dernières années

Il faut savoir que les constructeurs ont travaillé d’arrache-pied et travaillent encore sur l’élaboration de modèles de plus en plus pratiques et de moins en moins polluants, réduisant ainsi considérablement le pourcentage de pollution supérieur cité précédemment. Il existe deux raisons principales à cet effort :

  • Amendes pour non conformité ;
  • Le succès des SUV.

Toutes les marques produisant des modèles SUV ont fait des efforts énormes afin de pouvoir proposer des modèles beaucoup plus fins et pratiques émettant des quantités de CO2 inférieures aux versions précédentes.

Enfin, on peut dire qu’en choisissant un SUV, les utilisateurs laissent souvent tomber des voitures de type berlines dont les consommations étaient supérieures à celle d’un SUV.

Autrement dit, opter pour une SUV pourrait être une solution pour réduire le niveau de consommation.

En résumé, il faut comprendre que les SUV ne sont pas un fléau à abattre sur le marché automobile mais possèdent bien un potentiel à développer.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Quels sont les avantages et les inconvénients du SUV coupé ?

Les SUV coupés sont des modèles de voiture très à la mode aujourd’hui. Toutes les marques de véhicules les plus connues s’y sont mises à leur tour en produisant de plus en plus de modèles de cette sorte. Mais que valent vraiment les modèles de SUV coupés ? Nous allons voir ensemble les inconvénients et les avantages de ce modèle de voitures.

Quels sont les inconvénients du SUV coupé ?

Ce modèle de voitures présente comme tous les autres des inconvénients qui le rend faillible. Déjà, le plus connu de ces inconvénients est le manque de place dans le coffre, qui est beaucoup plus petit que dans un autre modèle de voiture. La raison de ce manque de place est principalement le manque de hauteur dont souffrent les habitacles de ces modèles de voiture. Ce point peut être très contraignant si vous êtes sportif cycliste par exemple, il sera très difficile de placer votre matériel dans votre voiture.
Un autre point désavantageux pour ce modèle de véhicule est son pavillon fuyant qui peut être une réelle gêne pour le confort de votre tête. Mais rassurez-vous, il faut être doté d’un gabarit assez proéminent pour que cela soit un réel problème.
Malheureusement, l’assemblage du coupé et du SUV est un échec aux yeux de beaucoup, ce modèle hydride n’a apparemment pas su allier les avantages de ces deux modèles, mais au contraire n’a fait ressortir que davantage d’inconvénients.
Un désavantage principal et très inquiétant que ce modèle a hérité du SUV, c’est bien son manque de sécurité et de suspension.

En effet, de nombreux possesseurs de ces modèles ont vu leurs voitures se retourner très facilement lors d’accidents.
Même les accidents qui se montrent assez peu graves à bord d’une berline peuvent devenir un réel danger fatal à bord d’un SUV coupé. Le retournement d’une voiture peut en effet s’avérer être un réel traumatisme pour n’importe qui.
Le design de ce modèle, bien qu’étant une question de goût ne conquit pas tout le monde, contrairement à leurs principaux concurrents, à savoir les fameux 4×4.

Quels sont les avantages du SUV coupé ?

Ironiquement, malgré leur facilité à se retourner et donc à être au centre d’accidents très traumatisant, il a été prouvé que ce modèle est très résistant aux chocs en tout genre, et représentait un réel gage de sécurité en habitacle. La raison de cet avantage est que la hauteur de la caisse supérieure permet un meilleur positionnement même lors de gros accidents.
Un autre point très apprécié par les conducteurs de ces voitures, c’est le plaisir de les conduire et l’efficacité qu’elles ont sur la route. Leurs comportements sur la route sont très dynamiques et peuvent se montrer ludiques pour leurs conducteurs. En plus du fait qu’ils soient plus rapides et soient dotés de pneus plus généreux que la moyenne, vous avez donc l’impression de flotter sur la route.
La prestance de ce modèle est également largement supérieure à celui des SUV standards. Il faut également bien se rendre compte que la perte d’espace au niveau du coffre n’est qu’une question de modèles et de marques, il existe un très grand nombre de SUV coupés qui permettent de stocker très largement tout son matériel.

Cette voiture dispose également d’un très grand nombre d’avantages que voici :

  • Bon rapport qualité/prix ;
  • Très large choix de formes ;
  • Large choix de marques ;
  • Disponibilité des pièces ;
  • Donne sensation à bord.

Vous en savez maintenant un peu plus à propos de ces modèles à mi-chemin entre les coupés et les SUV, ainsi que tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Quelle est la différence entre un 4×4 et un SUV ?

Les modèles de SUV et de 4×4 font aujourd’hui l’enfeu sur le marché automobile, mais pour beaucoup d’acheteurs, la différence entre ces deux modèles de voitures reste assez floue et incomprise. Mais contrairement à ce que tout le monde pourrait croire, il existe bel et bien de nombreuses différences techniques fondamentales entre ces deux modèles, qu’il est très important de connaître avant de faire un quelconque choix entre les deux.

Vous voulez faire l’acquisition d’une voiture de grand gabarit, mais vous ne savez pas pour quel modèle opter entre le SUV et le 4×4 ? Laissez-nous vous en apprendre un peu plus sur ces deux types de véhicules afin de vous aider à faire le meilleur choix possible.

Les caractéristiques des 4×4

Ce type de voitures est beaucoup plus ancien que les SUV, qui, nous le verront prochainement, sont une sorte de mixe. Ils sont considérés comme les tout-terrains du marché automobile, ce sont des utilitaires, peu adaptés aux routes mais plus aux chemins sinueux. Vous entendez peut-être le terme « vrai 4×4 », en réalité, cela fait référence aux modèles assemblés à partir d’un châssis échelle, mais il faut savoir que ce genre de voitures devient de plus en plus rare de nos jours à cause de leur manque de praticité. Les 4×4 sont des modèles capables de tracter des poids bien supérieurs aux leurs. Malheureusement, cette formule comprend un désavantage majeur, l’essieu arrière est très souvent beaucoup trop rigide, ce qui amoindrit le confort du véhicule, et c’est notamment le cas des pick-up.

Néanmoins, les 4×4 nouvelles générations sont plus des hybrides entre les SUV et les 4×4 traditionnels, et la plupart sont assemblées grâce à des coques autoportantes comme sur les voitures classiques, mais sont dotées d’une puissance de tracte très importante, mais également de suspensions très intelligentes, sans oublier des pneus bien plus imposants que ceux des citadines ou des berlines qui leurs permettent de s’aventurer sur des routes et des chemins très difficiles d’accès.

Cette nouvelle génération est assez semblable à l’ancienne en terme de technicité, mais s’est vue attribuée une pointe de chic considérable et très fortement appréciée par les utilisateurs.

Les modèles actuels de 4×4 ne permettent plus de débrayer grâce aux deux roues motrices, contrairement aux anciens modèles.

Les caractéristiques des SUV

Les SUV représentent l’alliage parfait entre les 4×4 et les monospaces. Ils ont un esthétique très ressemblant à celui des 4×4, mais n’en possèdent en revanche pas les caractéristiques techniques. Ils peuvent être dotés de la technologie de transmissions intégrales, mais seulement si l’essieu arrière ou avant patine sur la route. Les SUV sont également dotés de certaines technologies d’aide à la conduite, comme :

  • Contrôle de vitesse ;
  • Maintien en descente.

Il ne faut pas s’attendre à un 4×4, le SUV est certes assez proche esthétiquement de ce modèle, mais il ne permet pas de profiter des possibilités tout-terrain qu’offre un 4×4, même si certains modèles sont assez imposants, grands et peuvent paraitre très adéquats, mais il ne s’agit pas que de la taille, c’est principalement une question de performance du moteur et des autres pièces de base de la voiture. Beaucoup de modèles de SUV sont dotés de deux roues motrices et non pas quatre, mais cela pour une bonne raison, la consommation s’en voit réduite, ce qui arrange très fortement les personnes n’ayant guère besoin d’un équipement aussi sophistiqué.

Les SUV restent des voitures robustes et compactes, qui supportent les chocs malgré leur déficit en suspension. Elles sont également avantageusement.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différences entre les 4×4 et les SUV, nous espérons que cela vous confortera dans votre choix.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Comment choisir un véhicule SUV essence ou diesel ?

Le marché de l’automobile joue dans la diversification et la différenciation, il existe plusieurs marques et modèles avec un confort d’achat qui offre un large choix aux clients et aux consommateurs. Il en est de même pour le carburant, que ça soit l’essence ou le diesel, le choix se fait selon l’évolution de l’environnement et de l’écologie en tenant compte du budget.

Dans cet article, nous vous ferons un comparatif entre les véhicules SUV à essence et ceux au diesel.

Qu’est-ce qu’un véhicule SUV ?

Sans abréviation on aura Sport Utility Véhicule. En France les SUV possèdent une stature et carrure importante et une contenance de off-road, autrement dit, la capacité à rouler sur des pistes à terrains naturels comme le sable, le gravier, la boue …

Alors, Quelle est la différence entre les SUV essence et les SUV diesel ? Et quel est le meilleur choix à avoir pour ce type de véhicule ?

Le SUV essence

La technologie essence via des SUV est vraisemblablement la plus ancienne, les consommateurs la choisissent en fonction des prix, des consommations et du domaine d’activité.

Les avantages d’un SUV essence

Les moteurs essence ont plusieurs avantages :

  • Il s’agit d’un hydrocarbure léger ;
  • Les véhicules sont plus performants et puissants, en dégageant des prestations aussi lucides que brutes ;
  • Le taux de compression est bas ;
  • Les prix d’acquisition de ce véhicule à essence et de sa réparation est relativement basse.

Les SUV essence sont caractérisés par des hydrocarbures légers et des compressions des taux relativement bas, ce qu’il leur permet une circulation sans le moindre bruit. De plus, les consommateurs n’ont aucune hésitation à doter leurs véhicules de ce dernier pour avoir accès à une performance lucide et brute et allier la conduite sportive ainsi que la conduite urbaine.

Les inconvénients d’un SUV essence

  • Au niveau écologique, l’essence est la matière qui pollue le plus l’environnement avec plus de 30 % de CO2.
  • Très coûteuse à la pompe.
  • Les moteurs à essence s’abiment très vite, et les véhicules de ce fait ont moins de chance de se revendre.

SUV diesel

La technologie diesel est jointe au carburant gazole.

Les avantages d’un SUV diesel

  • Pour optimiser et économiser sur un moteur diesel, il suffit simplement de parcourir plusieurs kilomètres ;
  • Les SUV en diesel sont mieux revendus ;
  • Le moteur des SUV diesel ne s’abime pas très vite ;
  • Ils polluent moins l’environnement ;
  • Le diesel dure plus longtemps même sur plusieurs kilomètres.

Après un certain nombre de kilomètres, les SUV diesel deviennent plus rentables, de plus grâce à sa cote élevée et sa rare disponibilité sur le marché de l’automobile, il est revendu de manière plus rapide.

Par ailleurs, les SUV diesel ont cette particularité de beaucoup rouler sans faire tourner le moteur pour autant. Ainsi, cette spécificité permet de moins abîmer le moteur. De plus, pour tous ceux qui s’intéressent à l’écologie et à la santé de l’environnement, le diesel dégage près de 20 % de CO2, ce qui n’abîme pas autant la nature que l’essence. A long terme les SUV diesel permettent aux consommateurs d’économiser car à la pompe, le Diesel est moins cher.

Les inconvénients d’un SUV diesel

  • Les SUV diesel coutent en moyenne 1000 euro plus cher que ceux en essence ;
  • L’acquisition de leurs pièces sont rares pour une éventuelle réparation ;
  • Font beaucoup de bruit lorsque le véhicule roule, ce qui est désagréable pour le conducteur ou les personnes à bord de la voiture.

Ceci étant dit, chacun de ses véhicules a ses avantages et inconvénients, c’est aux consommateurs de comparer et de faire le meilleur choix, selon leurs critères ainsi que leurs besoins.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Comment effectuer un choix entre un véhicule SUV ou Break ?

Comme il est connu de tous, pour effectuer un bon choix lors de l’achat d’une grosse voiture, 2 choix s’offrent principalement à nous ; « un véhicule SUV », ou bien « un véhicule break ». Mais lequel est réellement mieux que l’autre ? Et comment faire pour choisir sa meilleure voiture entre les 2 modèles précités ? Dans ce présent article, nous vous donnerons toutes les informations essentielles pour vous permettre d’acquérir votre meilleure voiture.

Les avantages d’un véhicule SUV

Ce modèle de voiture présente d’indéniables qualités, qui le rendent puissant et désiré de tous.

Un confort optimal

Grâce à la forme des voitures SUV, celles-ci sont très confortables même quand il s’agit des longs voyages. Cette qualité s’explique principalement par les différentes composantes qu’un véhicule SUV peut avoir. Cela vous permet de vous installer commodément, dans les sièges arrières, et de prendre une charge plus importante.

Une grande puissance

Les véhicules SUV sont connus pour leur caractère robuste et leur grande durabilité dans le temps. Puisqu’ils sont très résistants aux petits chocs pouvant être subis lors d’une circulation en ville et cela grâce à leurs boucliers latéraux. Pour des déplacements dans les pistes qui ne sont pas goudronnées et qui sont peu travaillées, cela ne posera aucun problème, puisque les voitures SUV possèdent un garde sol supérieur.

Un véhicule toujours plus onéreux

En vous procurant une voiture SUV, vous ne risquerez jamais de perdre votre investissement, puisqu’en effet, les demandes pour ce genre de véhicule ne font qu’augmenter dans le temps. Les tarifs de ce dernier sont donc toujours en hausse, et n’ont jamais connus une baisse quelconque. Ce qui fait que même si vous déciderez un jour de le revendre, cela ne jouera qu’en votre faveur, en vous permettant de revendre votre véhicule SUV plus cher.

Les inconvénients d’un véhicule SUV

Bien que les voitures SUV soient généralement réputées pour leurs qualités et leur côté positif, il faut dire que ces dernières présentent aussi des inconvénients qui peuvent être résumés comme suit :

  • Il s’agit d’un véhicule bruyant qui consomme beaucoup ;
  • Elles demandent un entretien assez onéreux ;
  • Elle a une forme encombrante qui pourrait poser problème en ville.

Les avantages d’un véhicule break

Pareillement que pour les véhicules SUV, les break aussi possèdent de nombreux avantages qui plaident en leur faveur.

Un avantage pour les familles nombreuses

Les familles nombreuses ont toujours une préférence pour ce genre de véhicule, grâce à l’espace qu’elle leur permet de gagner. Cela grâce à sa grande capacité de charge, et spécialement quand les banquettes arrières sont rabattues. Plus besoin de penser alors à l’espace quand vous partez en vacances.

Un véhicule passe partout

Une voiture break vous permet d’effectuer vos trajets partout, que ça soit en ville, ou en compagne. Il faut dire qu’une voiture Break reste idéale pour vos longs voyages, en dehors de la ville, puisqu’elle vous promet à la fois résistance et beauté.

Une faible consommation

Les voitures break sont enregistrées parmi celles qui consomment le moins de carburant. Ceci constitue l’un des points les plus vérifiés lors de l’achat d’un véhicule, puisque cela permet d’être au courant de son coût réel à long terme.

Les inconvénients des voitures break

Les inconvénients que peut présenter un véhicule break sont :

  • Un prix d’achat assez élevé ;
  • Il est souvent plus difficile de le revendre ;
  • L’esthétique du véhicule ne va pas forcément à tout le monde ;
  • Il est vrai qu’il permet un gain de place mais ça reste insuffisant par rapport à ses concurrents.

Enfin, grâce à cet article, vous êtes désormais au courant de tous les avantages et inconvénients des véhicules SUV et Break, il ne vous reste donc plus qu’à choisir.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Comment différencier un Crossover et un SUV ?

Les grands héritiers du 4×4 qui ne sont autres que les SUV et les Crossovers sont les voitures les plus appréciées des automobilistes pour leur côté pratique et leur design généralement très moderne. Même s’ils sont souvent rangés dans la même catégorie d’automobiles, ils ont pourtant de nombreuses différences que nous allons voir dans cet article.

Un SUV, qu’est-ce que c’est ?

Les Sport Utility Vehicle sont des véhicules de loisirs possédant de nombreuses caractéristiques leur permettant de rouler sur tous les terrains. On peut dire que les SUV sont des croisements entre les 4×4 et les monospaces.

Les SUV sont dotés de 4 roues motrices, et c’est pour cela qu’ils atteignent de hautes performances même sur les terrains moyennement difficiles. Toutefois, les utilisations quotidiennes sur des autoroutes ne nécessitent pas autant de performances, il est donc judicieux de désactiver 2 roues motrices pour pouvoir économiser du carburant sur les routes. Ce type de véhicule est parfaitement adapté aux grandes familles et aux conditions quotidiennes. Spacieux et confortables, ils sont idéals pour les parents aventuriers.

Les carrosseries de ces véhicules sont composées de deux volumes, ce qu’on appelle une forme bicorps. Grâce à ces caractéristiques, ils sont surtout utiles en hiver pour leur bonne tenue sur la route.

Un Crossover, qu’est-ce que ça veut dire au juste ?

Comme son nom l’indique, le Crossover est un croisement entre deux véhicules. Ces deux véhicules sont le 4×4 et la berline, et dans les cas les plus rares un break. Les Crossovers sont donc des voitures très proches du modèle commun de véhicule, avec pour seule différence, une carrosserie imposante et une position de conduite en garde au sol surélevée, ce qu’apprécient particulièrement les familles. Voici des caractéristiques qui vous aideront à reconnaitre un Crossover :

  • Critère road-off introuvable ;
  • Moins imposants mais toujours spacieux ;
  • Design très travaillé ;
  • Deux roues motrices.

On peut dire que par rapport au SUV, le Crossover est plutôt un produit marketing. Et parmi les meilleurs modèles, on cite les Mercedes E All-Terrain, les A6 Allroad, mais aussi le Peugeot 5008. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, surtout chez Dacia avec la dernière série Stepway. Donc comme nous l’avons précédemment cité, un Crossover est fait pour du marketing.

Comment faire la différence entre un Crossover et un SUV ?

Il est courant que l’on entende ces deux termes rimer comme synonymes même s’ils ont différentes propositions.

La toute première chose avec laquelle on distingue fortement la différence entre ces deux véhicules est leurs croisements. Le SUV est un mélange entre le 4×4 et le monospace, alors que le Crossover est plutôt un Crossover de 4×4, une berline et aussi un break.

Ensuite, quasiment tous les SUV proposés en mode quatre roues motrices leur permettent parfaitement de s’aventurer même sur les sentiers battus. Ils sont beaucoup plus spacieux, et très utilisés pour les familles. Par contre, les Crossover disposent d’un mode 4×4 mais rarement de quatre roues motrices. Ils sont plus compacts, moins spacieux et considérés comme des véhicules citadins. Aujourd’hui, les Crossovers sont présentés comme des véhicules sportifs par la majorité des fabricants.

En ce qui concerne la conduite, le Crossover est beaucoup plus maniable surtout dans les chaussées humides et glissantes, même durant les longs trajets. Le Véhicule Utilitaire Sport dit SUV, n’est pas fait pour quitter les sentiers battus, ce qui veut dire qu’il n’est pas aussi agréable à conduire sur les chemins carrossables et le goudron.

Alors côté technique, il est plus convenable de dire que les Crossovers et les SUV sont destinés à des clientèles assez distinctes. Pour faire un choix, il suffit de préciser si vous préférez les véhicules sportifs ou les tout-terrains familiaux.

Read More →
Replies: 0 / Share:

À quoi sert un SUV ?

Les SUV attirent de plus en plus d’acheteurs, ils ont un réel effet de mode aujourd’hui et n’arrêtent pas de récolter des louanges. Peut-être que vous êtes ici justement car vous hésitez et que vous ne savez pas si ce genre de véhicules en vaille vraiment la peine.

Avant de se poser cette question, il faut d’abord savoir, qu’est-ce qu’un SUV ? Et comment ce modèle de voiture fait pour se démarquer du reste et être différent des autres ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article, afin de faciliter votre prise de décision.

Qu’est-ce qu’un SUV ?

D’abord, commençons par le terme SUV, qui est un acronyme pour Sport Utility Vehicule en anglais. Il s’agit tout simplement d’une voiture de loisirs, il faut savoir que ce type de véhicules est adapté au remorquage et à la conduite tout-terrain, mais il est plus recommandé de l’utiliser sur la route, car après tout, ce n’est pas un 4×4, mais néanmoins, les SUV peuvent tirer des poids égaux aux leurs.

La taille du SUV est souvent assez imposante, bien plus grand qu’une voiture berline traditionnelle, et ressemble aux monospaces et aux ludospaces. Il existe également en forme compactée à trois ou cinq roues seulement.

Pour faire simple, ce modèle de voitures est un croisement parfait entre le monospace et le 4×4, car il est doté des attribues d’un monospace quand il est sur les route, mais aussi des aptitudes d’un 4×4 en tout-terrain. Son comportement est également assez semblable à celui d’une berline.

Le nombre de passagers que ce véhicule peut contenir est plus conséquent que sur un autre, il peut également stocker un plus grand nombre d’éléments et de tailles plus importantes.

Ce modèle se divise lui aussi en plusieurs autres comme le SUV coupé, le Crossover, etc.

Quel est l’intérêt d’un SUV ?

Leurs tailles plus conséquente que les berlines leur permettent de se montrer largement plus habitables même si ces deux modèles sont conçus à base de la même technique. L’explication de cette différence sont les portes à faux allongées dont il dispose et de la grande distance présente entre les deux essieux, avant et arrière.

Un autre point spécifique des SUV est son habitacle très spacieux, ces hybrides entre le 4×4 et le monospace disposent presque d’autant de places de rangement que ce deuxième type cité. Ce modèle peut également être doté d’une banquette coulissante comme dans un monospace.

Certaines marques proposent des places arrières individuelles, et peuvent arriver jusqu’à un total de sept places à bord. Ce modèle peut donc s’avérer très utile, surtout si vous avez une famille nombreuse.

Ces voitures confèrent également un grand sentiment de sécurité et de dominance notable, ce qui pousse le conducteur à faire confiance à ce véhicule, sans oublier le fait que ce dernier soit très adéquat pour une très bonne visibilité arrière.

Un autre point très important, ces véhicules sont dotés d’une robustesse à toute épreuve, notamment face aux chocs importants et aux tonneaux. Ils sont également très pratiques pour des terrains à risque et impossibles à emprunter à bord de berlines ou de citadines.

Contrairement à la plupart des autres modèles de voitures, ces véhicules sont plus chers à la revente qu’à l’achat. De 2000 à 3000 euros au dessus du prix initial. Certaines berlines disposent également de ce petit plus, mais il était quand-même important à signaler.

Le SUV comporte également d’autres avantages, à savoir :

  • Semblable au 4×4 ;
  • Sécurisé ;
  • Plusieurs modèles ;
  • Très à la mode.

Vous en savez maintenant un peu plus à propos du SUV et de son intérêt, vous avez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Comment choisir un SUV électrique ?

Les Sport Utility Vehicle font partie des modèles les plus appréciés par les conducteurs et les plus proposés par les constructeurs, que ce soit les SUV familiaux, les SUV sportifs ou encore les SUV électriques, ce type de véhicule connaît un grand succès. Lors de l’achat d’une voiture, les véhicules électriques sont généralement l’une des solutions les plus intéressantes surtout si vous cherchez à allier confort et écologie.

Le SUV électrique : un véhicule pour la famille

La majorité des SUV électriques sont conçus par des constructeurs premium comme Jaguar, BMW, Audi mais aussi Tesla. Les SUV sont des modèles tellement demandés et appréciés du grand public que les constructeurs ne pouvaient que proposer une version 100 % électrique.

Outre ces constructeurs premium, d’autres fabricants proposant des véhicules plus accessibles se sont lancés dans ces modèles écologiques, comme Kia qui a récemment proposé le e-Niro, ou encore Peugeot avec son SUV électrique e-2008 et Hyundai avec le e-Kona.

Le Peugeot e-2008 à batterie est un modèle plus ou moins équivalent avec les précédentes versions thermiques. Il est doté d’une puissance allant jusqu’à 136 chevaux qui est rapidement rechargeable, vous pouvez compter 30 minutes pour 80 %. Il faudra compter environ 8 heures pour qu’elle soit complètement chargée avec une Wallbox, et environ 15 heures à 16 heures pour une charge complète sur une prise classique. L’anatomie moyenne du Peugeot e-2008 est estimée aux alentours de 330 km. Ce genre de véhicule chute très rapidement sur l’autoroute, c’est donc à éviter.

Bon à savoir, l’État propose un bonus écologique pour les véhicules électriques. Cela représente un petit coup de pouce qui vous permet de faire quelques économies à l’achat. Toutefois, le prix des véhicules électriques est beaucoup trop élevé malgré cela.

Le SUV électrique : confort et polyvalence

Toujours avec l’aspect surélevé, la carrosserie robuste et l’atout tout-terrain pour quelques modèles, les Sport Utility Vehicle sont parfait pour se déplacer en ville, mais aussi pour des petites évasions touristiques en famille. Les performances et l’autonomie de ces véhicules restent relativement limitées en comparaison avec les modèles thermiques, il faut donc faire attention lors de vos longs voyages. Voici quelques points communs chez tous les SUV électriques :

  • Un coffre spacieux et une carrosserie robuste ;
  • Des performances de conduite moyenne ;
  • Critère road-off très rare.

Le meilleur exemple est le BMW IX3, très séduisant de par son aspect moderne et son confort, il peut parcourir jusqu’à 450 km sans recharge. Concernant le prix, il faut compter au moins 70 000 €; pour que vous puissiez vous l’offrir.

Le Tesla Model X est un véhicule qui présente à peu près les mêmes performances, et peut parcourir jusqu’à 547 km sans recharge. Mais après une telle distance, il aura besoin d’une bonne trentaine de minutes de recharge. Le Tesla Model X américain figure parmi les meilleurs SUV électriques du marché, c’est pour ça qu’il est très difficile de négocier son prix, attention ça pique, pas moins de 100 000 €;.

Nous ne pouvons pas passer à côté du Jaguar i-Pace doté d’une autonomie de 545 km, d’un design moderne et une batterie rapidement rechargeable. Là encore, comme le modèle de BMW, il faut prévoir 70 000 €; (comme limite minimum) pour pouvoir vous offrir le modèle ayant gagné le titre de véhicule de l’année en 2019.

Zoom sur Audi Q6

Le tout nouveau Audi Q6 e-Tron a été présenté en 2018, mais n’a pas encore vu le jour. Mais d’après le constructeur, ce véhicule pointera le bout de son pare-choc probablement en 2022.

Pour ce modèle, on s’attend à un gabarit probablement situé entre le Q5 et le Q7. Il est doté de 3 moteurs électriques avec une puissance cumulée de 500 chevaux et une puissance de 95 kWh pour la batterie, faisant de lui un autre véhicule haut de gamme du fabricant Audi.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Quelles sont les caractéristiques des SUV sportifs ?

Durant l’année 2019, les statistiques ont montré que plus d’un véhicule sur 3 vendu est un Sport Utility Vehicle, dit SUV. Leurs designs sportifs et leurs allures de baroudeurs ont fait des SUV un véritable coup de cœur. Mis à part ce détail, entre les constructeurs qui s’arrachent la concurrence et les modèles de plus en plus innovants, on a certainement du mal à choisir le bon SUV sportif. Une énigme que notre équipe prend plaisir à résoudre dans ce guide complet.

Le SUV sportif : une voiture à part

Les véhicules sportifs utilitaires, Sport Utility Vehicle en anglais, est un choix robuste et polyvalent. Ce véhicule est un savant croisement entre le 4×4 et le monospace, alliant ainsi confort et puissance. Ce type de voiture est doté d’une assise surélevée d’un tout-terrain, mais d’un antérieur assez spacieux et confortable pour les grandes familles. Le point qui plaît à tous les automobilistes reste le prix, car il n’est pas plus cher que la berline même s’il présente des options équivalentes.

En France, d’après le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, 38 % des véhicules enregistrés et immatriculés durant les deux dernières années sont des véhicules sportifs utilitaires. D’autre part, d’après l’Observation du Véhicule d’Entreprise, durant toute l’année 2019, beaucoup d’entreprises ont préféré les SUV pour des fins professionnelles.

Ce type de véhicule a connu tellement de succès qu’on a vu des marques comme Nissan, Citroën, Renault et Peugeot s’y mettre, mais aussi des marques plus luxueuses comme la Maserati, Lamborghini, Bentley et également Porsche. Aujourd’hui, quelques rumeurs rapportent que même Aston Martin, Alpine et Ferrari ne tarderont pas à lancer leurs SUV haut de gamme.

Quelles sont les principales caractéristiques des SUV sportifs ?

Il est vrai qu’on peut trouver beaucoup de similitudes entre le 4×4 et les véhicules sportifs utilitaires. Cependant, il y a aussi beaucoup de différences qui nous permettent de distinguer les pour et les contre de chacun d’eux, en commençant par le châssis. La structure d’un SUV est monocoque, et pour la plupart des fabricants, il propose un modèle de plateforme déjà existant dans leurs gammes de berline. On peut facilement remarquer les roues du SUV au diamètre assez imposant.

Concernant la carrosserie, le SUV se caractérise avec une forme visuelle massive. Le devant est généralement haut et compact, composé d’un bouclier, de phares et d’un calandre. On trouve généralement des surfaces vitrées plus ou moins réduites à l’arrière du véhicule, et un avion en continuité avec un pare-brise légèrement incliné.

Que ce soit avec de l’essence ou du diesel, le système de motorisation est le même quelle qu’en soit la marque. Cependant, la majorité des fabricants proposent deux options différentes, la première est d’opter pour un modèle économique et moyennement performant et la deuxième est d’opter pour un modèle performant et moins économique. Sur tous les véhicules SUV, la transmission se fait soit sur deux ou sur quatre roues motrices, au choix.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un SUV sportif ?

Pour ce petit diagnostic, nous allons commencer par les avantages :

  • Sécurité sur la route ;
  • Spacieux et habile ;
  • Grande Accessibilité ;
  • Une assise sur la route irréprochable.

Il faut noter que ces véhicules sont parmi les plus spacieux, ce qui est un réel avantage pour les personnes âgées, les grandes familles et notamment les personnes à mobilité réduite. Passons maintenant aux inconvénients :

  • Le coût d’entretien et d’achat est un peu élevé ;
  • Le poids (entre 1 200 et 1 800 kg) ;
  • Importante consommation.

Le dernier point est dû au poids mais aussi à la puissance, surtout avec quatre roues motrices.

Pour faire court, si vous cherchez un véhicule puissant, très maniable, spacieux et tendance, le SUV sportif serait le choix idéal pour vous.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Quels sont les meilleurs SUV pour une famille ?

En matière de véhicule familiale, nul ne peut nier que le monospace a connu un énorme succès, mais avec l’arrivée des SUV, la donne a complètement changé. Quasiment tous les constructeurs proposent des SUV sur leurs gammes. En plus de son habileté et son look baroudeur, le SUV est idéal pour les familles et les routes montagneuses. Si vous cherchez un véhicule pour votre famille nombreuse, ce type de véhicule représente un excellent choix.

Le SUV familial : qu’est-ce qu’un SUV ?

Le terme SUV est l’acronyme de Sport Utility Vehicle en anglais, et Véhicule Utilitaire Sportif en français. Dans la définition originale, il désigne plutôt un 4×4 utilitaire à vocation familiale. Son imposante carrosserie permet à la fois de transporter une famille nombreuse, mais aussi de profiter de ses loisirs, comme par exemple emmener une planche de surf ou un parasol, pour voyager confortablement tout en étant bien équipé.

Les styles, les couleurs et les détails franchissent la frontière de diversité d’au moins 2 nouveaux SUV sur le marché chaque année.

Voici quelques caractéristiques d’un SUV familial :

  • Position de conduite surélevée ;
  • Allure assez proche du 4×4 ;
  • Véhicule tout-terrain ;
  • Grandes similarités avec une berline ;
  • Un garde sol offrant le confort ;
  • Intérieur très spacieux.

Parmi les best-sellers du marché, on peut citer le VW Tiguan, le Peugeot 3008, le Dacia Duster et le Skoda Kodiaq. La polyvalence et Les performances routières sont les principaux avantages que présente le SUV. Que ce soit pour des longues routes de vacances, le chemin de l’école, les sorties sportives ou encore pour se rendre à une réunion, c’est le véhicule parfait pour toute la famille.

Le SUV familial : 5 ou 7 places ?

À ses débuts, le SUV ne proposait que 5 places maximum, mais heureusement que les choses ont bien évolué. Aujourd’hui, vu que le SUV est devenu le véhicule fétiche de la famille, les constructeurs proposent des SUV à 7 places comme par exemple le Peugeot 5008.

En plus de son habileté, les SUV sont dotés d’une modularité qui ferait certainement rougir quelques véhicules monospaces présents sur le marché jusqu’à aujourd’hui. Ces derniers temps, on a vu beaucoup de constructeurs Premium comme Mercedes, Audi ou encore BMW se lancer dans la construction des SUV et accompagner les voyageurs ainsi que les familles avec des véhicules alliant praticité et luxure. Parmi ces nombreux véhicules on peut citer BMW X7, Volvo XC90, Audi Q7, Mercedes GLS dont les principales caractéristiques sont la polyvalence du monospace, mais aussi la prestation d’un break imposant. Il faut savoir que la majorité de ces véhicules ne sont disponibles qu’avec des versions 5 places et les plus populaires sont les Peugeot 3008, Ford Kuga, Nissan Qashqai, Tiguan Allspace, Peugeot 5008, Skoda kodiaq et beaucoup d’autres encore.

Le SUV familial : ce que vous devez retenir !

Les dernières statistiques dans le monde de l’automobile ont clairement affiché que la vente des SUV avait atteint 38 % des ventes totales de véhicules de l’année 2019, soit un peu plus que le tiers des ventes. Avec des diagnostics pareils, on peut forcément s’attendre à trouver un large choix de modèles de SUV sur le marché.

Les critères à retenir pour choisir une voiture familiale sont le nombre de passagers, les équipements offrant confort et sécurité, le volume du coffre, l’espace intérieur de la voiture, la consommation en carburant, le design, et le dernier critère le plus important qui est le budget.

Pour bien choisir un SUV familial, la première des choses est de mettre une liste de vos préférences et d’établir un rapport qualité/prix pour faire le meilleur choix possible.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Qu’est-ce que veut dire un véhicule SUV ?

SUV ! Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce type de véhicule qui est quasiment la tendance du moment. Même si la définition du mot SUV varie considérablement d’un pays à un autre, le type voiture en lui-même présente les mêmes caractéristiques n’importe où sur la planète. Que peut bien signifier le mot SUV ? Quelle est l’histoire de ce véhicule ? À quand revient la première sortie de ce SUV ? Vous aurez les réponses dans cet article.

SUV définition : que peut-il bien signifier ?

SUV est l’acronyme de Sport Utility Vehicle, et qui signifie en français : Véhicule Utilitaire Sport. Il existe aussi sous l’acronyme (VUS), mais il est très rarement utilisé. Pour faire court, ce sont des véhicules surélevés en comparaison avec les voitures classiques, au design moderne avec des vagues ressemblances avec le 4×4.

On peut dire que ce véhicule au gabarit imposant est un mélange de Jeep et de voiture familiale spécialement conçue pour des utilisations utilitaires et professionnelles.

Après diverses et nombreuses recherches, on estime que le mot SUV ne dispose pas d’une définition standard et universelle. Il n’y a aucun critère nous permettant d’affirmer avec certitude ce que peut être un SUV même dans le secteur de l’automobile. Par exemple, aux USA, un SUV fait référence à un véhicule avec garde sol surélevée, confortable, spacieux comme un break, et tout-terrain avec des capacités hors-piste remarquables comme un 4×4. Mais voilà, ce n’est pas tous les SUV qui doivent avoir le fameux critère des quatre roues motrices par exemple.

Par contre en France, les SUV sont considérés comme des véhicules surélevés avec des carrosseries imposantes et des roues aux diamètres importants. Par exemple, beaucoup de véhicules SUV européens n’ont pas les capacités d’un road-off. Ce sont donc des véhicules assez grands et assez similaires aux Crossovers.

SUV définition : l’histoire de ce véhicule

Si on prend compte de la définition du Sport Utility Vehicle, le premier de cette longue série d’automobiles qui a vu le jour est le Jeep Cherokee XJ en 1984. À l’époque, le célèbre Jeep avait misé lourd en lançant le tout premier véhicule à la forme d’un 4×4 mais avec un châssis monocoque.

Le Cherokee XJ avait une architecture plus moderne, permettant de baisser énormément le poids de la voiture par rapport aux 4×4. Moins austère, de dimensions plus respectables mais toutes aussi spacieuses, ça ne pouvait qu’être tentant. Jeep avait bien fait de viser les familles en lançant cette nouveauté, après quelques années c’était devenu la voiture fétiche de la famille un peu partout dans le monde. Ce véhicule avait rencontré un grand succès chez les américains, d’où vient le terme Sport Utility Vehicle. Voici quelques autres caractéristiques qu’on peut trouver dans les SUV :

  • Haute maniabilité sur les sentiers battus ;
  • Spacieux et confortables ;
  • Des roues au diamètre important ;
  • Garde au sol surélevé ;
  • Allure proche du 4×4.

Suite à ce grand succès que les autres fabricants n’ont pas manqué de remarquer, il y avait des SUV de toutes les formes, de tous les modèles et de toutes les couleurs sur le marché mondial. Le marché européen s’est familiarisé avec les SUV en 1996 à la sortie du RAV4 de Toyota, c’était un véritable coup de maître. Les spécialistes de l’automobile ont estimé que le RAV4 de Toyota fut le tout premier SUV Crossover de toute l’histoire.

Les dernières statistiques

Aujourd’hui, les statistiques montrent que 38 % des ventes et d’immatriculation de véhicules en France sont des SUV, ce qui fait qu’environ une vente sur trois concerne un SUV. Les dernières statistiques de vente de voitures neuves sur le marché européen, montrent que les SUV représentent 34,3 % des ventes, soit plus d’un tiers.

Le SUV est donc parfait pour un road trip en famille ou avec des amis. Il est surtout idéal pour les routes montagneuses et pas toujours optimales.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Tout savoir sur les SUV hybrides !

Les SUV hybrides sont de nos jours les voitures à motorisation alternatives les plus populaires. En effet, vous en avez forcément vu en route puisqu’elles sont de plus en plus conçues par les concepteurs de voitures les plus connus, en offrant ainsi des véhicules qui se déplacent avec une énergie différente du pétrole.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Une voiture hybride contient en général deux moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. Selon la technologie hybride choisie par les constructeurs, ces deux moteurs peuvent fonctionner différemment ou simultanément.

Il existe trois types de voitures hybrides qui se distinguent les unes des autres par leurs fonctionnements :

La voiture hybride classique

Également nommée « full hybrid » cette voiture est connue pour être lancée chez Toyota la première fois. Ce modèle a fortement participé à la démocratisation des voitures hybrides chez de nombreux constructeurs de voiture.

Aujourd’hui, ce type de voiture figure parmi les SUV hybrides les plus convoités pour une économie de carburant sur le long terme.

La voiture hybride rechargeable

Cette voiture est également appelée « plug in hybrid » ou même « PHEV » car elle est conçue pour fonctionner avec deux moteurs : le moteur thermique et le moteur électrique. Toutefois, malgré la présence des deux types de moteurs, le moteur électrique est nettement plus puissant. En effet, ce dernier dispose d’une batterie puissante à capacité plus grande que le reste des voitures, ainsi que d’une prise qui permet de la recharger sur n’importe quel réseau électrique.

La technologie hyrbide « légère »

Connue sous le nom de « mild-hybrid » ou « hybride 48 volts », ce type de SUV est connu pour être « low-cost ». En effet, elle dispose d’un moteur électrique alimenté de façon limitée pour réduire les consommations énergétiques de plus de 10 % par rapport à un modèle thermique à 100 %.

Quels sont les avantages et les inconvénients des voitures hybrides SUV ?

Aujourd’hui, les voitures hybrides créent une polémique dans le marché automobile. En effet, bien que de nombreux utilisateurs acclament les avantages de ce nouveau type de voiture, d’autres pointent du doigt leurs nombreux inconvénients.

Les avantages des voitures hybrides SUV

Voici les principaux avantages des voitures hybrides dont les SUV hybrides :

  • Une consommation de carburant réduite jusqu’à 3,8 à 4,3 litres par 100 kilomètres contre 5,7 litres par 100 kilomètres pour une voiture non hybride ;
  • Contrairement aux homologues thermiques, les voitures hybrides permettent une utilisation de l’énergie cinétique des freinages et des décélérations ;
  • Un dispositif de freinage régénératif pour une économie des plaquettes de frein ;
  • Une conduite en vile à basse vitesse confortable assurant silence, fluidité et facilité de manœuvres et de propulsion ;
  • Entretien réduit grâce à la boite de vitesse automatique et au soulagement du moteur par un régime idéal ;
  • Une durée de vie prolongée comparée à un véhicule classique en raison de l’absence d’embrayage de type manuel, une régularisation du moteur par ordinateur de bord et un moteur essence préservé.

Les inconvénients des voitures hybrides SUV

Bien que les avantages soient nombreux, voici les principaux bémols auxquels font face les voitures hybrides SUV :

  • Un prix d’achat plus élevé que les modèles thermiques classiques (entre 1500 et 5000 euros en fonction du constructeur) ;
  • Une capacité de batterie réduite permettant de rouler en électrique, et à vitesse réduite sur certains moment sélectionnés via l’ordinateur de bord ;
  • Une utilisation de l’essence comme source d’énergie primaire exclusive ;
  • Une batterie non rechargée lors d’une conduite à vitesse élevée sans freinages ni décélérations, ce qui engendre une certaine surconsommation en fonction du modèle ;
  • Pas de bonus écologique depuis l’année 2017.
Read More →
Replies: 0 / Share:

Quelles sont les nouvelles taxes SUV appliquées ?

Proposée par la convention citoyenne pour le climat, la taxe au poids va finalement être appliquée en début de l’année 2021 sur les voitures SUV à poids lourd. Quelles sont les voitures concernées et de combien est cette taxe ? Continuez à lire cet article pour tout savoir sur les taxes SUV et leur application selon la nouvelle loi !

Une taxe sur le poids des voitures de plus de 1800 Kg

Le premier point, et le plus important à retenir en ce qui concerne cette nouvelle taxe est : « elle n’est valable que pour les voitures de plus de 1800 Kg. » L’objectif de cette mesure est d’une part, pour satisfaire les attentes des écologistes, mais aussi éviter d’atteindre les attentes de l’industrie de l’automobile française. En effet, dans le cadre du malus de 1800 Kg, il n’y aura quasiment aucun impact sur l’économie française, car les sociétés de production de véhicules ne produisent presque pas de voitures de ce poids.

La taxe s’élève à 10 euros de plus pour chaque Kg de plus sur les voitures de 1800 Kg.

Les voitures françaises les plus vendues telles que :

  • Citroën ;
  • Peugeot ;
  • DS Automobiles ;
  • Renault ;
  • Dacia.

Ces dernières ne dépassent pas en général ce poids, elles ne sont donc pas concernées. D’après les données récoltées par l’ADEME en 2019, le poids moyen des véhicules vendus pendant cette année était de 1240 Kg, un poids plutôt bas qui ne touche pas le malus imposé.

Cette loi est surtout dirigée vers les grandes voitures, en voici les principales catégories :

  • Les SUV de grand format : Audi Q7, BMW X5, Mercedes GLE, Lamborghini Urus ;
  • Quelques 4 x 4 et certains pick-ups : RAM Trucks 1500, Ford Explorer, etc. ;
  • Certaines voitures luxueuses avec un gabarit important et des matériaux lourds et résistants tels que : Rolls-Royce Phantom, Bentley Mulsanne, Mercedes Classe S ;
  • Certaines voitures d’exception : Bugatti Chiron, Koenigsegg Gemera, Porsche Panamera 4, etc.

Les SUV et le gouvernement

Suite à l’application de cette mesure de taxation, il paraît que le gouvernement place clairement ce type de voitures dans son collimateur ! En effet, les SUV ne sont plus considérés comme un poids important, mais plutôt comme un facteur d’alourdissement important du monde de l’automobile, plus d’énergie et de matériaux consommés, et ainsi une augmentation de pollution rejetée et moins d’espace public disponible.

Aujourd’hui, il est important de souligner que les voitures SUV sont sans aucun doute, des voitures les plus en vogue. En effet, en septembre 2020, ces dernières ont représenté

41 % du nombre total de ventes sur les voitures neuves de France uniquement. Cette popularité est puisée du sentiment de sécurité assuré par la hauteur et le format des SUV mais aussi par son confort.

De plus, l’apparence sportive imposante du SUV est également un atout essentiel, attirant les jeunes automobilistes. Enfin, les SUV arrivent pour compléter la catégorie des monospaces en trouvant leur utilité au sein des familles nombreuses.

Le mécontentement des différents acteurs du parc automobile français n’est pas une surprise ! En effet, l’instauration d’un nouveau malus implique d’abord sa révision en parallèle à une augmentation du poids des véhicules en réponse aux normes de sécurité et d’écologie. En effet, le nouveau système anti-pollution, par exemple, présente de nombreuses conséquences. Les automobilistes lancent un appel d’alarme et expriment ouvertement leur mécontentement. Cette nouvelle taxe imposée cause un grand souci de confiance entre le gouvernement et les clients à la recherche de voiture SUV.

Toutefois, cette taxe s’avère être plutôt contraignante car cette dernière pousse les différents acquéreurs à acheter leur voiture SUV auprès de concessionnaires étrangers.

Read More →
Replies: 0 / Share:

SUV Chevrolet : quels sont les avantages de ce modèle ?

Lancé en 2006, la Chevrolet Captiva SUV arrive en force pour concurrencer les plus grands modèles de voitures sur le marché. Toutefois, la stratégie n’aboutit pas et le SUV reste inconnu en Europe ! La marque décide alors de redorer le blason en 2011 afin de corriger le tir et réintroduire son modèle sur le marché des SUV.

SUV Chevrolet Captiva, notre essai et descriptif

Comme cité plus haut, Chevrolet a décidé d’apporter les améliorations nécessaires à son SUV avant de le réintroduire sur le marché automobile. Le géant automobile dépoussière alors son modèle et met à jour les moteurs de ce dernier afin de lui donner un air musclé et plus imposant.

En plus du design extérieur, l’intérieur de la SUV Captiva a également profité d’un recyclage. En effet, le modèle affiche une planche de bord modernisée grâce à l’intégration d’un ordinateur de bord. Doté d’un écran tactile, ce dernier permet du bout des doigts d’accéder aux diverses informations telles que la radio, Bluetooth ou encore GPS.

Avec une longueur totale égalant les 4 mètres 70 centimètres, la Chevrolet Captiva SUV bénéficie d’un intérieur spacieux et dispose d’une malle large, avec une capacité de 477 litres pouvant s’étendre à 942 litres en repliant la banquette arrière. Petit plus de la Captiva SUV, l’accès au coffre arrière peut s’effectuer par le biais d’une lunette arrière disposant d’une ouverture séparée.

La Chevrolet Captiva comprend en tout un total de 7 places avec une troisième rangée de sièges en dessous du plancher du coffre. Cette dernière bénéficie d’un système se dépliant et se repliant à volonté. Cette manipulation s’effectue sans trop de mal, il suffit tout simplement d’actionner une manette destinée à cet effet.

La Chevrolet Captiva est disponible en une motorisation diesel unique visant ainsi une consommation maitrisée. Toutefois, les 1800 kilos comptés au total sont défavorables au bilan de carbone du véhicule.

Pour ce qui est du comportement routier de la Chevrolet Captiva, cette dernière offre un excellent compromis en alliant à la fois dynamisme, confort et puissance, le tout avec une bonne insonorisation et absorption des irrégularités de la route. Le véhicule peut basculer en mode 4X4 afin de permettre aux roues arrières de récupérer en puissance et d’aider le roulement sur un sol glissant ou accidenté.

Enfin, l’atout principal de la Chevrolet Captiva est sans aucun doute son prix ! En effet, alors que des modèles similaires démarrent chez les concurrents à partir de 35 000 euros, ce dernier entre sur le marché au prix de 28 350 euros. Toutefois, ce prix n’est pas synonyme d’une qualité réduite, bien au contraire, le modèle arrive en étant équipé de jantes 19 pouces, sellerie en cuir et transmission intégrale et GPS.

Sachez que la Chevrolet Captiva est proposée en 4 motorisations diesel différentes :

  • 2,2 l VCDi 163 chevaux ;
  • 2,2 l VCDi bva 163 chevaux en boite de vitesse automatique ;
  • 2,2 l VCDi 184 chevaux AWD équipé de 4 roues motrices ;
  • 2,2 l VCDi bva 184 chevaux AWD avec transmission automatique et 4 roues motrices.

Quels sont les avantages et les inconvénients du SUV Chevrolet Captiva ?

La Captiva SUV Chevrolet a pu se distinguer sur le marché grâce à ses nombreux atouts et avantages. Ces derniers comme suit :

  • Un rapport qualité/prix équitable ;
  • Un espace de 7 places ;
  • Un design innovant ;
  • Une taille plus habitable qu’une berline classique ;
  • Une position de conduite plus haute et plus confortable ;
  • Une plus grande robustesse ;

En contrepartie, voici les principaux bémols de ce modèle :

  • Une ergonomie et une modularité perfectibles ;
  • Une émission élevée de CO2.
Read More →
Replies: 0 / Share:

Mini SUV : pourquoi opter pour cette voiture ?

Depuis quelques années, les SUV sont devenus l’un des leaders du marché automobile international. Si bien que la majorité des marques constructrices de voitures produisent désormais des modèles au design élégant, une stabilité irréprochable en route ainsi qu’une position de conduite surélevée. Toutefois, la grande majorité des SUV full size ont un inconvénient commun, c’est bien leur taille désavantageuse en route. C’est là que les modèles mini SUV interviennent !

Quels sont les avantages des mini SUV ?

Les mini SUV ou également appelés petits SUV sont populaires pour leurs gabarits réduits par rapport au reste des modèles. De nombreuses personnes se sont inquiétées au début de l’éventuelle perte d’habitabilité ou la diminution de la contenance du coffre arrière. Ceci dit, les proportions des tailles sont assez satisfaisantes selon le témoignage de nombreux possesseurs de mini SUV. Or, les dimensions de ces véhicules sont assez raisonnables et ont pour but de faciliter le transport urbain.

Notez que la consommation énergétique élevée des SUV est l’un des inconvénients les plus importants de ces modèles. En effet, de nombreux conducteurs reprochent à ces voitures leur « gloutonnerie » ainsi que leur niveau de gaz polluant émis qui est élevé. Certes, avec l’apparition récente de l’hybridation, ce problème est beaucoup moins fréquent au sein des voitures SUV, il est cependant indéniable de dire que plus le gabarit d’une voiture est imposant, plus ses émissions polluantes et sa consommation en carburant sont élevées. C’est dans ce contexte là que les mini SUV sont nettement plus bénéfiques et largement plus économiques que les 4×4.

Voici un récapitulatif des avantages les plus importants des mini SUV :

  • La facilité de circulation en ville ;
  • Des proportions de cotes d’espace à bord assez correctes ;
  • Une facilité à trouver de la place dans les parkings ;
  • Une consommation de carburant basse ;
  • Moins polluantes que le SUV full size.

Le mini suv est aussi très utile lorsque l’on part en voyage et qu’on souhaite le garder au chaud dans un parking comme celui de ParkingCointrin.ch à l’aéroport de Genève. C’est simple, rapide et surtout sécurisé ! Les tarifs sont abordables et permettent à tout-a-chacun de profiter de leur services au meilleurs prix. Plus d’informations sur leur site web.

Quels sont les meilleurs modèles de SUV sur le marché ?

Avec tous les constructeurs de voitures qui existent sur le marché ainsi que le nombre important de modèles qu’ils proposent, il est difficile de choisir une mini SUV répondant à vos besoins. C’est pour cela que nous avons établi un comparatif entre les meilleurs modèles sur le marché, les voici ci-dessous :

Peugeot 2008 (II)

Ce modèle à été classé comme la voiture SUV la plus vendue de 2020, et ce, grâce à ses atouts non négligeables. D’une part, son design moderne et plutôt unique et qui nous fait rappeler l’intérieur de la 208 classique avec une touche de modernité, tel que son écran central de 10 pouces. D’une autre part, son moteur assez complet et qui est doté de 4 blocs à essence de 100 à 150 chevaux chacun, ainsi que deux blocs de diesel avec une puissance de 100 et 130 chevaux, le tout alimenté par un système électrique de 50 KWh.

Renault Captur 2

La Captur 2 première génération a été classée comme l’un des best Sellers de la marque Renault. Contrairement à la voiture précédente, la Captur 2 est conçue avec un design assez doux et passe partout. Ceci dit, même si ce n’est pas remarquable à première vue, la Captur 2 est nettement plus spacieuse que la Peugeot 2008. Ainsi, une habitabilité plus grande en résulte naturellement.

Si la Peugeot 2008 a repris l’intérieur de la 208, la Captur 2 ne manque pas de faire de même en reprenant l’intérieur de la Clio 5. Grâce à ses compétences technologiques mises à jour, notamment les compteurs numériques à caméra 360 ° ainsi qu’un système multimédia mis en contact avec le régulateur de vitesse, la Captur 2 fait partie des voitures les plus modernes.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Quelles sont les caractéristiques du Grand SUV ?

Les SUV sont une vraie mode aujourd’hui sur le marché automobile, ils font l’enfeu et ne risquent pas de manquer de renommée avant un long moment. Il existe néanmoins un grand nombre de types de SUV dans le secteur, à savoir les SUV coupés, les crossover, les petits SUV, mais également les grands SUV. C’est précisément à ce dernier type de SUV auquel nous allons nous intéresser dans notre article.

Vous êtes intéressés par l’acquisition d’un grand SUV et vous voulez en savoir un peu plus sur ce modèle de voiture ? Laissez-nous vous en apprendre davantage sur les caractéristiques de ce modèle ainsi que ses spécificités.

Les caractéristiques techniques des grands SUV

Il faut d’abord que vous sachiez que les SUV sont un mélange entre les 4×4 et les monospaces, ils n’ont néanmoins pas hérité de toutes les caractéristiques de ces deux modèles de voiture. Si on devait parler des points purement techniques, on dirait que ces voitures sont plus proches du monospace que du 4×4.

Malgré une taille importante et un gabarie assez trompeur, les SUV ne disposent que de deux roues motrices et non pas de quatre, tout simplement pour pouvoir économiser de l’énergie et surtout de l’essence. C’est un compromis assez avantageux pour la plupart des conducteurs de grands SUV qui ne cherchent pas à disposer de voitures de très grande performance en terrain hostile.

Quels sont les inconvénients des grands SUV ?

Un des points à impérativement savoir à propos de ces voitures, c’est leur manque de suspension, qui les différencie grandement des 4×4 traditionnels. À cause de ce gros désavantage, ces voitures sont plus sensibles aux tonneaux, donc à se retourner entièrement durant un accident, ce qui peut être une expérience plus que traumatisante pour les victimes à l’intérieur du véhicule. Mais, ironiquement, malgré ce risque, elles restent bien plus robustes que la moyenne et encaissent des chocs bien plus importants, ce qui permet de protéger les passagers en cas d’impact.

Cette voiture a également d’autres spécificités qui sont les suivantes :

  • Pneus imposants ;
  • Consommation plus importante ;
  • Design plus important ;
  • Gabarie de grande envergure.

Néanmoins, il faut savoir qu’en termes de performances, les capacités de ce modèle sont très proches du monospace, elle n’est donc pas idéale pour les terrains sinueux, c’est une voiture de route avec laquelle il n’est pas recommandé de se lancer dans de folles aventures sur des terrains à risque.

Design et rapport qualité prix des grands SUV

En termes de design, ce modèle, notamment le grand format, se rapproche très fortement des 4×4 nouvelle génération, c’est en fait à peu près tout ce qu’il en a hérité. Il existe aujourd’hui en plusieurs coupes et en plusieurs formes en fonction des différentes marques qui les produisent.

Ce sont des voitures d’un très grand gabarie, bien plus important que les citadines et plus hauts que les berlines. Néanmoins, beaucoup se plaignent d’un habitacle assez petit, dans lequel est difficile de pouvoir rester confortablement. Cependant, certaines marques ont pallié à ce problème en plaçant des places individuelles à bord de leurs grands SUV.

Un autre avantage de ces voitures, c’est leur prix. En effet, ils sont majoritairement nettement moins chers que des 4×4 de même taille. En plus de cela, ils sont faciles à revendre et repartent encore plus cher qu’à neuf (2000 à 3000 euros de plus !).

Vous en savez maintenant un peu plus sur les modèles de grands SUV, nous espérons que ces informations vous aideront à faire votre choix définitif. N’hésitez pas à comparer entre plusieurs modèles afin de faire le meilleur choix possible.

Read More →
Replies: 0 / Share:

Quelle voiture choisir entre une SUV ou une Berline ?

Lorsqu’il est question de se procurer un nouveau véhicule, on hésite souvent à découvrir une nouvelle marque ou à en redécouvrir celle que l’on connaît déjà. Pour ce faire, des recherches bien détaillées doivent être effectuées, tout en essayant de comparer, de prendre des avis et pourquoi pas de tester aussi. Cet article est l’un des éléments qui pourra vous faciliter encore plus la tâche, si vous hésitez entre un véhicule SUV ou une Berline.

Les différents avantages d’un véhicule SUV

Les voitures SUV présentent des avantages diversifiés, qui font qu’elles soient l’un des véhicules les plus vendus.

Elle offre une position haute

En conduisant un véhicule SUV, vous remarquerez clairement que vous êtes en hauteur, ce qui procure un sentiment de sécurité et vous donne une meilleure visibilité vers l’arrière. Donc pour les amoureux de la hauteur ou les petits de taille, cette voiture est généralement ce qui répond le mieux à leurs critères en leurs permettant de gagner en hauteur.

Elle est robuste

Les voitures SUV sont très robustes. Si vous optez donc pour elles, vous êtes sûrs de ne pas avoir de problèmes mécaniques pendant une longue durée, et que les petites collisions ne pourront pas affecter votre véhicule tant que ça.

Elle dispose des sièges confortables

Les sièges arrières des voitures SUV offrent un très bon confort, vous laissant être en confort même pour les plus longs des voyages. Elles offrent même parfois dans quelques modèles, des sièges individuels ! Sans oublier que les voitures SUV peuvent prendre jusqu’à 7 personnes, ce qui constitue une réel avantage pour ceux qui cherchent un espace optimal.

Les inconvénients d’un véhicule SUV

Les véhicules SUV ont également quelques inconvénients qu’on peut citer ci-dessous :

  • ils ont souvent une forte consommation de combustibles ;
  • ils dégagent un bruit assez fort lors de la conduite ;
  • ils donnent le sentiment d’être invincible, ce qui laisse les conducteurs conduire vite.
  • Son large gabarit, fait qu’on ne trouve pas toujours une place pour la garer en ville.

Les cannes antivol, des outils de sûreté indispensables

Les cannes antivol font partie des accessoires de sécurité les plus sous-estimés par les automobilistes. Pourtant, elles peuvent éviter de grosses dépenses. Mais comment choisir ? C’est ce que propose le guide des cannes antivol sur pour-ma-voiture.com.

Les différents avantages d’une Berline

Comme on le sait tous, les véhicules berlines présentent plusieurs atouts qui font qu’elles soient trop demandées et trop aimées partout dans le monde.

Elle possède les dernières technologies

Les composants des Berlines, sont dotés des dernières technologies, comme une motorisation prestigieuse avec un nombre de cylindre de 6 ou 8, une boite de vitesse automatique, avec un système premium, doté des technologies des plus avancées. Toutes ces techniques permettent de faciliter la conduite, ainsi que la maniabilité de la voiture.

Elle offre un confort extrême

Il suffit de s’asseoir sur l’un des sièges d’une Berline, pour prendre consciente du confort que celle-ci vous offre par rapport aux autres véhicules. C’est pourquoi, vous pourriez effectuer avec des longs voyages sans sentir un inconfort quelconque.

Une bonne consommation de carburant

Les Berlines ont une consommation raisonnable quant au carburant. Ce qui laisse les clients opter pour cette dernière sans avoir à penser aux dépenses futures qu’elle pourrait engendrée à long terme.

Les inconvénients d’une berline

Les quelques inconvénients reprochés aux Berlines sont :

  • Leurs hauteurs restent à désirer, ce qui laisse les personnes aimant la hauteur indécis ;
  • L’espace dans le coffre ne répond pas toujours aux exigences.

Enfin, après tout ce qui a été dit dans cet article, pour choisir la meilleure voiture entre une Berline ou une SUV, vous devrez d’abord connaître vos préférences personnelles, ainsi que vos besoins. Puisque toutes les deux présentent des avantages qui pourront vous intéresser et qui compensent largement leurs petits manques. Malgré leurs prix qui peuvent parfois être un peu trop élevé, il faut dire que les 2 voitures restent un bon investissement.

Read More →
Replies: 0 / Share: