Comment différencier un Crossover et un SUV ?

Comment différencier un Crossover et un SUV ?

Les grands héritiers du 4×4 qui ne sont autres que les SUV et les Crossovers sont les voitures les plus appréciées des automobilistes pour leur côté pratique et leur design généralement très moderne. Même s’ils sont souvent rangés dans la même catégorie d’automobiles, ils ont pourtant de nombreuses différences que nous allons voir dans cet article.

Un SUV, qu’est-ce que c’est ?

Les Sport Utility Vehicle sont des véhicules de loisirs possédant de nombreuses caractéristiques leur permettant de rouler sur tous les terrains. On peut dire que les SUV sont des croisements entre les 4×4 et les monospaces.

Les SUV sont dotés de 4 roues motrices, et c’est pour cela qu’ils atteignent de hautes performances même sur les terrains moyennement difficiles. Toutefois, les utilisations quotidiennes sur des autoroutes ne nécessitent pas autant de performances, il est donc judicieux de désactiver 2 roues motrices pour pouvoir économiser du carburant sur les routes. Ce type de véhicule est parfaitement adapté aux grandes familles et aux conditions quotidiennes. Spacieux et confortables, ils sont idéals pour les parents aventuriers.

Les carrosseries de ces véhicules sont composées de deux volumes, ce qu’on appelle une forme bicorps. Grâce à ces caractéristiques, ils sont surtout utiles en hiver pour leur bonne tenue sur la route.

Un Crossover, qu’est-ce que ça veut dire au juste ?

Comme son nom l’indique, le Crossover est un croisement entre deux véhicules. Ces deux véhicules sont le 4×4 et la berline, et dans les cas les plus rares un break. Les Crossovers sont donc des voitures très proches du modèle commun de véhicule, avec pour seule différence, une carrosserie imposante et une position de conduite en garde au sol surélevée, ce qu’apprécient particulièrement les familles. Voici des caractéristiques qui vous aideront à reconnaitre un Crossover :

  • Critère road-off introuvable ;
  • Moins imposants mais toujours spacieux ;
  • Design très travaillé ;
  • Deux roues motrices.

On peut dire que par rapport au SUV, le Crossover est plutôt un produit marketing. Et parmi les meilleurs modèles, on cite les Mercedes E All-Terrain, les A6 Allroad, mais aussi le Peugeot 5008. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, surtout chez Dacia avec la dernière série Stepway. Donc comme nous l’avons précédemment cité, un Crossover est fait pour du marketing.

Comment faire la différence entre un Crossover et un SUV ?

Il est courant que l’on entende ces deux termes rimer comme synonymes même s’ils ont différentes propositions.

La toute première chose avec laquelle on distingue fortement la différence entre ces deux véhicules est leurs croisements. Le SUV est un mélange entre le 4×4 et le monospace, alors que le Crossover est plutôt un Crossover de 4×4, une berline et aussi un break.

Ensuite, quasiment tous les SUV proposés en mode quatre roues motrices leur permettent parfaitement de s’aventurer même sur les sentiers battus. Ils sont beaucoup plus spacieux, et très utilisés pour les familles. Par contre, les Crossover disposent d’un mode 4×4 mais rarement de quatre roues motrices. Ils sont plus compacts, moins spacieux et considérés comme des véhicules citadins. Aujourd’hui, les Crossovers sont présentés comme des véhicules sportifs par la majorité des fabricants.

En ce qui concerne la conduite, le Crossover est beaucoup plus maniable surtout dans les chaussées humides et glissantes, même durant les longs trajets. Le Véhicule Utilitaire Sport dit SUV, n’est pas fait pour quitter les sentiers battus, ce qui veut dire qu’il n’est pas aussi agréable à conduire sur les chemins carrossables et le goudron.

Alors côté technique, il est plus convenable de dire que les Crossovers et les SUV sont destinés à des clientèles assez distinctes. Pour faire un choix, il suffit de préciser si vous préférez les véhicules sportifs ou les tout-terrains familiaux.

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *