Quelles sont les caractéristiques des SUV sportifs ?

Quelles sont les caractéristiques des SUV sportifs ?

Durant l’année 2019, les statistiques ont montré que plus d’un véhicule sur 3 vendu est un Sport Utility Vehicle, dit SUV. Leurs designs sportifs et leurs allures de baroudeurs ont fait des SUV un véritable coup de cœur. Mis à part ce détail, entre les constructeurs qui s’arrachent la concurrence et les modèles de plus en plus innovants, on a certainement du mal à choisir le bon SUV sportif. Une énigme que notre équipe prend plaisir à résoudre dans ce guide complet.

Le SUV sportif : une voiture à part

Les véhicules sportifs utilitaires, Sport Utility Vehicle en anglais, est un choix robuste et polyvalent. Ce véhicule est un savant croisement entre le 4×4 et le monospace, alliant ainsi confort et puissance. Ce type de voiture est doté d’une assise surélevée d’un tout-terrain, mais d’un antérieur assez spacieux et confortable pour les grandes familles. Le point qui plaît à tous les automobilistes reste le prix, car il n’est pas plus cher que la berline même s’il présente des options équivalentes.

En France, d’après le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, 38 % des véhicules enregistrés et immatriculés durant les deux dernières années sont des véhicules sportifs utilitaires. D’autre part, d’après l’Observation du Véhicule d’Entreprise, durant toute l’année 2019, beaucoup d’entreprises ont préféré les SUV pour des fins professionnelles.

Ce type de véhicule a connu tellement de succès qu’on a vu des marques comme Nissan, Citroën, Renault et Peugeot s’y mettre, mais aussi des marques plus luxueuses comme la Maserati, Lamborghini, Bentley et également Porsche. Aujourd’hui, quelques rumeurs rapportent que même Aston Martin, Alpine et Ferrari ne tarderont pas à lancer leurs SUV haut de gamme.

Quelles sont les principales caractéristiques des SUV sportifs ?

Il est vrai qu’on peut trouver beaucoup de similitudes entre le 4×4 et les véhicules sportifs utilitaires. Cependant, il y a aussi beaucoup de différences qui nous permettent de distinguer les pour et les contre de chacun d’eux, en commençant par le châssis. La structure d’un SUV est monocoque, et pour la plupart des fabricants, il propose un modèle de plateforme déjà existant dans leurs gammes de berline. On peut facilement remarquer les roues du SUV au diamètre assez imposant.

Concernant la carrosserie, le SUV se caractérise avec une forme visuelle massive. Le devant est généralement haut et compact, composé d’un bouclier, de phares et d’un calandre. On trouve généralement des surfaces vitrées plus ou moins réduites à l’arrière du véhicule, et un avion en continuité avec un pare-brise légèrement incliné.

Que ce soit avec de l’essence ou du diesel, le système de motorisation est le même quelle qu’en soit la marque. Cependant, la majorité des fabricants proposent deux options différentes, la première est d’opter pour un modèle économique et moyennement performant et la deuxième est d’opter pour un modèle performant et moins économique. Sur tous les véhicules SUV, la transmission se fait soit sur deux ou sur quatre roues motrices, au choix.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un SUV sportif ?

Pour ce petit diagnostic, nous allons commencer par les avantages :

  • Sécurité sur la route ;
  • Spacieux et habile ;
  • Grande Accessibilité ;
  • Une assise sur la route irréprochable.

Il faut noter que ces véhicules sont parmi les plus spacieux, ce qui est un réel avantage pour les personnes âgées, les grandes familles et notamment les personnes à mobilité réduite. Passons maintenant aux inconvénients :

  • Le coût d’entretien et d’achat est un peu élevé ;
  • Le poids (entre 1 200 et 1 800 kg) ;
  • Importante consommation.

Le dernier point est dû au poids mais aussi à la puissance, surtout avec quatre roues motrices.

Pour faire court, si vous cherchez un véhicule puissant, très maniable, spacieux et tendance, le SUV sportif serait le choix idéal pour vous.

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *