Quelle est la différence entre un 4×4 et un SUV ?

Quelle est la différence entre un 4×4 et un SUV ?

Les modèles de SUV et de 4×4 font aujourd’hui l’enfeu sur le marché automobile, mais pour beaucoup d’acheteurs, la différence entre ces deux modèles de voitures reste assez floue et incomprise. Mais contrairement à ce que tout le monde pourrait croire, il existe bel et bien de nombreuses différences techniques fondamentales entre ces deux modèles, qu’il est très important de connaître avant de faire un quelconque choix entre les deux.

Vous voulez faire l’acquisition d’une voiture de grand gabarit, mais vous ne savez pas pour quel modèle opter entre le SUV et le 4×4 ? Laissez-nous vous en apprendre un peu plus sur ces deux types de véhicules afin de vous aider à faire le meilleur choix possible.

Les caractéristiques des 4×4

Ce type de voitures est beaucoup plus ancien que les SUV, qui, nous le verront prochainement, sont une sorte de mixe. Ils sont considérés comme les tout-terrains du marché automobile, ce sont des utilitaires, peu adaptés aux routes mais plus aux chemins sinueux. Vous entendez peut-être le terme “vrai 4×4”, en réalité, cela fait référence aux modèles assemblés à partir d’un châssis échelle, mais il faut savoir que ce genre de voitures devient de plus en plus rare de nos jours à cause de leur manque de praticité. Les 4×4 sont des modèles capables de tracter des poids bien supérieurs aux leurs. Malheureusement, cette formule comprend un désavantage majeur, l’essieu arrière est très souvent beaucoup trop rigide, ce qui amoindrit le confort du véhicule, et c’est notamment le cas des pick-up.

Néanmoins, les 4×4 nouvelles générations sont plus des hybrides entre les SUV et les 4×4 traditionnels, et la plupart sont assemblées grâce à des coques autoportantes comme sur les voitures classiques, mais sont dotées d’une puissance de tracte très importante, mais également de suspensions très intelligentes, sans oublier des pneus bien plus imposants que ceux des citadines ou des berlines qui leurs permettent de s’aventurer sur des routes et des chemins très difficiles d’accès.

Cette nouvelle génération est assez semblable à l’ancienne en terme de technicité, mais s’est vue attribuée une pointe de chic considérable et très fortement appréciée par les utilisateurs.

Les modèles actuels de 4×4 ne permettent plus de débrayer grâce aux deux roues motrices, contrairement aux anciens modèles.

Les caractéristiques des SUV

Les SUV représentent l’alliage parfait entre les 4×4 et les monospaces. Ils ont un esthétique très ressemblant à celui des 4×4, mais n’en possèdent en revanche pas les caractéristiques techniques. Ils peuvent être dotés de la technologie de transmissions intégrales, mais seulement si l’essieu arrière ou avant patine sur la route. Les SUV sont également dotés de certaines technologies d’aide à la conduite, comme :

  • Contrôle de vitesse ;
  • Maintien en descente.

Il ne faut pas s’attendre à un 4×4, le SUV est certes assez proche esthétiquement de ce modèle, mais il ne permet pas de profiter des possibilités tout-terrain qu’offre un 4×4, même si certains modèles sont assez imposants, grands et peuvent paraitre très adéquats, mais il ne s’agit pas que de la taille, c’est principalement une question de performance du moteur et des autres pièces de base de la voiture. Beaucoup de modèles de SUV sont dotés de deux roues motrices et non pas quatre, mais cela pour une bonne raison, la consommation s’en voit réduite, ce qui arrange très fortement les personnes n’ayant guère besoin d’un équipement aussi sophistiqué.

Les SUV restent des voitures robustes et compactes, qui supportent les chocs malgré leur déficit en suspension. Elles sont également avantageusement.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différences entre les 4×4 et les SUV, nous espérons que cela vous confortera dans votre choix.

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *