Qu’est-ce que veut dire un véhicule SUV ?

Qu’est-ce que veut dire un véhicule SUV ?

SUV ! Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce type de véhicule qui est quasiment la tendance du moment. Même si la définition du mot SUV varie considérablement d’un pays à un autre, le type voiture en lui-même présente les mêmes caractéristiques n’importe où sur la planète. Que peut bien signifier le mot SUV ? Quelle est l’histoire de ce véhicule ? À quand revient la première sortie de ce SUV ? Vous aurez les réponses dans cet article.

SUV définition : que peut-il bien signifier ?

SUV est l’acronyme de Sport Utility Vehicle, et qui signifie en français : Véhicule Utilitaire Sport. Il existe aussi sous l’acronyme (VUS), mais il est très rarement utilisé. Pour faire court, ce sont des véhicules surélevés en comparaison avec les voitures classiques, au design moderne avec des vagues ressemblances avec le 4×4.

On peut dire que ce véhicule au gabarit imposant est un mélange de Jeep et de voiture familiale spécialement conçue pour des utilisations utilitaires et professionnelles.

Après diverses et nombreuses recherches, on estime que le mot SUV ne dispose pas d’une définition standard et universelle. Il n’y a aucun critère nous permettant d’affirmer avec certitude ce que peut être un SUV même dans le secteur de l’automobile. Par exemple, aux USA, un SUV fait référence à un véhicule avec garde sol surélevée, confortable, spacieux comme un break, et tout-terrain avec des capacités hors-piste remarquables comme un 4×4. Mais voilà, ce n’est pas tous les SUV qui doivent avoir le fameux critère des quatre roues motrices par exemple.

Lire  Comment reussir a conduire une Ferrari hors achat ?

Par contre en France, les SUV sont considérés comme des véhicules surélevés avec des carrosseries imposantes et des roues aux diamètres importants. Par exemple, beaucoup de véhicules SUV européens n’ont pas les capacités d’un road-off. Ce sont donc des véhicules assez grands et assez similaires aux Crossovers.

SUV définition : l’histoire de ce véhicule

Si on prend compte de la définition du Sport Utility Vehicle, le premier de cette longue série d’automobiles qui a vu le jour est le Jeep Cherokee XJ en 1984. À l’époque, le célèbre Jeep avait misé lourd en lançant le tout premier véhicule à la forme d’un 4×4 mais avec un châssis monocoque.

Le Cherokee XJ avait une architecture plus moderne, permettant de baisser énormément le poids de la voiture par rapport aux 4×4. Moins austère, de dimensions plus respectables mais toutes aussi spacieuses, ça ne pouvait qu’être tentant. Jeep avait bien fait de viser les familles en lançant cette nouveauté, après quelques années c’était devenu la voiture fétiche de la famille un peu partout dans le monde. Ce véhicule avait rencontré un grand succès chez les américains, d’où vient le terme Sport Utility Vehicle. Voici quelques autres caractéristiques qu’on peut trouver dans les SUV :

  • Haute maniabilité sur les sentiers battus ;
  • Spacieux et confortables ;
  • Des roues au diamètre important ;
  • Garde au sol surélevé ;
  • Allure proche du 4×4.

Suite à ce grand succès que les autres fabricants n’ont pas manqué de remarquer, il y avait des SUV de toutes les formes, de tous les modèles et de toutes les couleurs sur le marché mondial. Le marché européen s’est familiarisé avec les SUV en 1996 à la sortie du RAV4 de Toyota, c’était un véritable coup de maître. Les spécialistes de l’automobile ont estimé que le RAV4 de Toyota fut le tout premier SUV Crossover de toute l’histoire.

Lire  Quelles sont les caractéristiques du Grand SUV ?

Les dernières statistiques

Aujourd’hui, les statistiques montrent que 38 % des ventes et d’immatriculation de véhicules en France sont des SUV, ce qui fait qu’environ une vente sur trois concerne un SUV. Les dernières statistiques de vente de voitures neuves sur le marché européen, montrent que les SUV représentent 34,3 % des ventes, soit plus d’un tiers.

Le SUV est donc parfait pour un road trip en famille ou avec des amis. Il est surtout idéal pour les routes montagneuses et pas toujours optimales.


Louer un SUV : et oui, c’est désormais réalisable

Le SUV est une voiture qui est très tendance en ce moment. Le Sport Utility Vehicle est à la demande de nombreuses personnes partout dans le monde. Il est l’alliage de l’élégance et la praticité dans tous les domaines. Si le prix pour acheter un SUV est assez exorbitant, de nos jours, il y a une solution pour en avoir pour quelques jours ou quelques semaines. C’est la location d’un SUV. Eh oui ! la location d’un SUV est désormais possible grâce à des sites qui vous proposent leurs gammes de voitures pour votre voyage ou pour votre évènement spécial. Ces sites vous proposent leurs meilleures offres pour la location de voiture comme un SUV édition limitée ou un SUV dernière génération.

Ils vous proposeront des SUV adaptés à vos besoins et à vos budgets. Vous allez vous sentir comme étant le propriétaire de cette élégante voiture de dernière génération. Voici des avantages pour louer un SUV que de louer de simples voitures. En premier lieu, la position de conduite d’un SUV est plus haute. Cela permet au conducteur de bien voir la route afin de l’avoir en un seul angle de vision. Ensuite, le SUV est rendu célèbre par sa robustesse, elle est dotée d’une protection latérale qui permet de mieux protéger la voiture elle-même. Si vous êtes une famille nombreuse, une simple voiture de berline ne vous arrangerait pas. Par contre, un SUV possède des modèles ayant sept places à bord. Il propose des strapontins repliables à l’arrière de la chaise de derrière. Enfin, la location d’une voiture doit être garantie sur le plan de la sécurité. Le SUV est équipé de nombreux systèmes de sécurités : le système de freinage d’urgence, les airbags sur tous les côtés…

Lire  est ce que l’autonomie d’une voiture électrique suffit pour une utilisation quotidienne ?

Alors, pourquoi ne pas se laisser être émerveillé pour une location d’un SUV pour son prochain voyage ou votre mariage ?

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *